"Transformer l'épreuve en force : vivre, travailler et s'épanouir malgré le cancer " est le thème qui a réuni de nombreux participants au cours de la journée de l'Alimentation Saine et du Bien-être organisé par Miam Diet, dimanche 26 octobre 2025 au Siège d'Alioth Mobility. Cette activité à laquelle j’ai participé en tant que bénévole, s'inscrit dans le cadre d'octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer des seins. Trois panels ont ponctué la journée Photo de famille avec les panélistes et les autorités. La santé est notre premier capital actif. Pourtant, à entendre le mot cancer, l’image de mort se reflète. Malgré tout, elles ont décidé de ne pas subir, mais d’apprendre à vivre avec le cancer. Résilientes, de nombreuses femmes atteignent de cancer se sont réunis pour apprendre à vivre avec leur maladie grâce à une alimentation saine en complément de leur traitement en lien avec la chimiothérapie. Sport, nutrition et prévention : les c...
Jeudi 21 avril 2022, nous avons représenté l'institut Supérieur de la Communication et du Multimédia ISCOM aux débats oratoires sur l'éducation aux médias et à l'information organisés par EducommunicAfrik en partenariat avec milclicks en français . Avec pour thème " Les entreprises de communication numérique doivent-elles promouvoir l'Education aux Médias et à l'Information EMI ? Que peuvent-ils ou ne doivent-ils pas faire ?
Les étudiants de l' ISCOM.
Les étudiants de l'ISTIC.
C'est dans un cadre propice aux échanges et à l'apprentissage que nous nous sommes retrouvés entre étudiants de l'Institut Supérieur de la Communication et du multimédia ISCOM et de l'Institut des Sciences Techniques de l'Information et de la Communication ISTIC pour débattre sur le rôle des entreprises de communication numériques dans la promotion de l'éducation aux médias et à l'information.
Dans cette optique, nous avons défendu la position selon laquelle les entreprises de communication numériques ne doivent pas faire la promotion de l' EMI.
Nous nous sommes retrouvés dans une position pas du tout simple à défendre mais ce fut un challenge pour nous, étudiants de l'ISCOM d'être force d'arguments.
L'entreprise de communication numérique est une entité morale en charge de construire l'information pour une cible précise.
L'éducation aux médias et a l'information se définit comme l'utilisation et la promotion responsable des plateformes numériques de communication. A cet effet sommes nous tous responsables? Avons nous tous le sens de la responsabilité? A cette question nous répondons par la négative. les entreprises de communication ne doivent pas faire la promotion de l'éducation aux médias et à l'information.
D'entré de jeu, les entreprises de communication ne peuvent pas promouvoir l'EMI. Faire la promotion de l'EMI s'inscrit dans la durée et constitut un budget conséquent. Elle doit travailler à construire des informations saines et stratégiques destinée à une cible, sa mission première. Elle ne peut donc pas se consacrer à montrer comment doit marché une application et comment consommer une information car tout est relatif au centre d'intérêt de l'utilisateur.
De plus avec les profils de compétences en agence de communication, ils ne peuvent pas partager leur savoir en connaissance digitale. Une tierce personne en possession de ces connaissances avancées dans le croisement des données, pourrait s'en servir à mauvais escient, par exemple espionner, arnaquer ... via les plateformes digitales etc. Cela est possible grâce à une connaissance très avancée de l'outil numérique.
Aussi, l'EMI n'est pas du ressort des entreprises de communication, car l'intelligence artificielle à travers les algorithme influent sur la consommation de l'information. Les algorithmes sont une série de calculs binaires effectués en fonction du centre d'intérêt pour traiter les données et suggérer des contenus en rapport à votre centre d'intérêt. De cet fait, le modèle économique des plateformes digitales permet aux entreprises de communication digitale d'avoir des ressources pour fonctionner.
Tout homme est responsable de ses actes. Par conséquent, l'agence de communications numérique est responsable de la nature du message mis en avant. L'effet du message sur le destinataire
Eu égard de la mission principale d'une agence de communication, nous soutenons qu'une agence de communication ne doit pas se détourner sa vocation première. Plus elle grandira, elle décidera si besoin si elle doit faire de l'EMI ou pas.
Tout de même, nous reconnaissons que les entreprises de communication digitale gagneraient à faire de l'éducation aux médias et à l'information EMI.
Selon vous, pour quelle raison une entreprise de communication numérique doit-elle faire la promotion de l'éducation aux médias et à l'information EMI?
Votre point de vue nous intéresse en commentaire😉👇.
Marc Kévin BADO
Etudiant en licence 3 communication numérique des organisations
à l'Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia ISCOM


Super j'ai adoré vous lire.
RépondreSupprimerUn rendu très professionnel. Courage
RépondreSupprimer