Réfléchir, imaginer et concevoir et traduire un message en visuel est la tâche du graphiste. De nombreux graphistes se sont réunies pour échanger autour de la puissance de l'image. Avec pour thème graphisme et entrepreneuriat, transformer le talent en opportunité, samedi 26 avril 2025, Designers meeting a organisé l'édition deux des journées du graphiste. Une journée dédiée à la valorisation du métier de graphisme pour bâtir une solide culture du design
Pour Moussa Ouédraogo, graphiste coordonnateur de Designers Meetings, cet évènement est un cadre de réflexion pour provoquer le changement. Le Burkina regorge de talent créatif. Il est temps de leur offrir la reconnaissance, l'environnement et qu'ils méritent. Ce thème vise à montrer que le talent seul ne suffit pas. Pour qu'il devienne une force durable, il faut le structurer, le valoriser et l'inscrire dans un cadre professionnel avec des outils, des compétences en gestion, en marketing et bien d'autre. À travers ce thème, il invite les graphistes à être des entrepreneurs, des bâtisseur de valeurs, des porteurs de solutions.
Le manque de confiance en soi est un frein à l'innovation des graphistes.
Confiance en soi, allié incontournable pour le créatif, est le thème développé par Fankanni Aziz Philippe. La confiance en soi pour le créatif, peut-être un complexe pour les graphistes. La peur du regard des autres, le syndrome de l'imposteur sont les blocages qui empêchent les graphistes d'être créatif et d'oser. C'est bien d'avoir des compétences techniques ; mais il faut avoir des softs skills affirme le conférencier du jour.
Comment s'en sortir à court, moyen et long terme en tant que graphiste ?
La confiance en soi est un des softs skills qu'il faut avoir. Dans le domaine créatif, avoir confiance en soir est une compétence implacable. Le manque de confiance en soi est un frein à l'innovation des graphistes. Une personne ayant plus confiance en elle, même avec moins de compétences que vous, aura plus de chances de saisir des opportunités.
En ce sens, il définit trois ennemis de la confiance en soir pour le créatif graphiste. Le syndrome de l'imposteur, la validation des autres et la comparaison. Comme solution, il recommande de créer régulièrement pour monter en compétence, Pour acquérir la confiance en soi, il faut pouvoir s'autoévaluer en vue de pouvoir trouver son style de création graphique
![]() |
Les officiels présents à la cérémonie |
L'IA dans le graphisme : menace ou levier de créativité ?
L'intelligence artificielle et créativité graphique, opportunité et défis est le sous thème présenté par Farida Rouamba, experte en intelligence artificielle. Dans sa présentation, elle voit en IA, un levier pour la pratique du graphisme. Gain de temps, créativité et efficacité.
Toutefois, les opportunités qu'offrent l'IA sont nombreuses. On observe, entre autre,l'accélération de la production et de la réduction de cout. Sur Canva, on peut avoir plusieurs variantes de design. Augmentation de la créativité. S'inspirer des IA en plus de leur création pour favoriser, la démocratisation de l'accès au design.
Il permet aux personnes pas expertes de produire des visuels sans être expert et de nouveau modèle de collaboration. À l'opposé, d'aucuns voient la disparition de certains métiers. Certes, il y a la disparition de certains métiers, mais en tant que créatif, il y a un risque d'uniformisations des créations. Comme recommandation, la panéliste recommande le renforcement de compétence, la mise en place d'une ligne d'utilisation éthique de l'IA. Farida Rouamba voit en l'IA un catalyseur de nouvelle pratique, l'IA ne remplacera pas l'homme. Il doit être perçu comme un assistant pour produire des merveilles
À lire aussi : Quels usages de l'Intelligence Artificielle par les journalistes et les communicants ?

Les graphistes présents à la deuxième édition de la journée des graphistes organisé par Designers Meeting

Valoriser son talent créatif : pourquoi et comment devenir entrepreneur en graphisme
Se vendre sur les réseaux sociaux en tant que graphiste. Rachid Sawadogo, consultation en communication digitale. Je suis consultant en communication et je conçois des visuelles. Est-ce que je suis réellement un acteur clé du graphisme ? Est-ce que je vis du graphisme ? Le graphisme est un art et il faut savoir se vendre. Se vendre sur les réseaux commence par le choix des canaux en fonction de la cible. Le client type est la personne prête à acheter le produit
Un graphiste doit avoir une identité, un style graphique. apporter de la valeur dans le contenu que vous créez pour les gens et se différencier des autres.
À lire aussi : Comment le blogging peut sécuriser votre présence en ligne ?
![]() |
Rachid Sawadogo, , Neya Bérenger, consultants en communication |
Designer meeting est un espace d'épanouissement professionnel. Cette initiative est à sa deuxième édition. La première édition a porté sur "comment réussir sa carrière de graphiste".
Marc Kévin BADO
Community Manager,
créateur de contenu multimédia
2 Commentaires
félicitations
RépondreSupprimermerci beaucoup pour l'article !
RépondreSupprimer