Accéder au contenu principal

.

Community management: les étudiants de l'ISCOM au cœur de la pratique

    Les étudiants en année de licence de l' ISCOM  renforcent leurs connaissances en pratiques du Community management dans le cadre des travaux en pratique web. Ils ont été au cœur d'expériences professionnelles du digital au sein de 04 entreprises sous la supervision de Josias Diendéré, expert en stratégie digitale. Samedi 14 mai 2022, ils rendent comptes de la gestion professionnelle des plateformes digitales.

Les étudiants durant les moments de recherches


    01 mois durant, 04 groupes de 03 étudiants ont eu pour mission l'audit de la communication digitale, la configuration professionnelle des plateformes numériques, l'élaboration de stratégie de contenus, la définition d'un plan d'action pour 04 entreprises. A savoir les infusions bio de Eden vitalité, les jus Glou de la société Déo Gracias, l'énergie solaire avec FAST Faso Solar Technologie, la boucherie charcuterie Saveur des viandes, 
Le groupe d'étudiant responsable de Eden vitalité

Une expérience enrichissante pour tous
    Au cours de la présentation du rapport, les étudiants de l'ISCOM  d'une part, ont eu l'opportunité de démontrer l'intérêt de l'usage professionnelle des réseaux sociaux dans le développement des entreprises. A ce effet, on peut retenir entre autre la visibilité de l'entreprise en ligne, la crédibilité de l'entreprise, la gestion de la relation client, l'augmentation du chiffre d'affaire. 

Les étudiants responsables de la communication des jus Glou

    D'autre part, les étudiants ont bénéficié d'un cadre pour mettre à contribution leurs connaissances, apprendre du milieux professionnel et améliorer les bonnes pratiques en terme de création de contenus et de gestion de communauté
Les entreprises témoignent des efforts fournies par les étudiants ci dessous.

   

Les limites sont faites pour être dépassés
    Les travaux pratiques se sont déroulés dans un contexte marqué par un programme scolaire très chargé, suscitant un challenge pour tout les étudiants. Entre pression, emploi du temps chargé, stress et nuits blanches chaque groupe a eu pour obligation de prendre en compte les problèmes de communication, spécifiques à l'entreprise. Un défis à relever en un temps record.

Promoteur de FAST, les étudiants et le professeur

   De manière pratique nous avons implémenté 02 stratégies à savoir l'inbound markéting et l'outbound marketing deux stratégies complémentaires mais différentes. 
    L'inbound marketing consiste à créer du contenu informatif qui répond au besoin de sa cible tout fédérant une communauté sur le long terme. Cette stratégie permet d'assurer la proximité avec la cible et la converti en client.
    Par ailleurs, l'outbound markéting pousse l'offre vers le public pour l'attirer vers soi. L'outbound marketing impose à la cible du contenu invasif à coût de moyen financier.

 Une organisation qui allie rapidité et efficacité
    Mon équipe et moi, nous nous sommes aventurés aux cœur de l'univers des produits carnés. Bien que néophile dans l'univers de boucherie charcuterie, nous avons mis nos compétences au service de Saveur des viandes pour booster la communication digitale.
    Pour pousser d'avantage notre curiosité, nous avons procédé à la collecte des informations sur le sur terrain puis nous les avons traiter et  amender pour la diffusion.
    Pour allier rapidité et efficacité dans la proposition de contenus, on se devait d'être coordonné. Pour s'organiser, nous avons répartis les tâches en fonction des domaines où chacun se sent à l'aise le mieux. J'ai eu pour rôle la conception graphique . Amandine BAZONGO s'est occupée de la  configuration et de la présence en ligne des contenus. Célia KABORE a prise en charge le pôle rédaction web et porte parole du groupe à l'entreprise. 
    
La Team responsable de Saveur des viandes

    Outre l'organisation nous avons rencontrés des difficultés d'ordres techniques.  Avec le changement de facebook en Meta, des mises à jour  régulières des algorithmes occasionnent de nombreuses modifications sur les plateformes. De plus la connexion internet de qualité moyenne étaient moins fluide ce qui ralentissait le travail collaboratif.

Photo de classe avec Josias Diendéré (au milieu), expert en stratégie digitale

    Au terme de la présentation des rapports aux entreprises, l'intérêt pour l'utilisation professionnelle des plateformes digitales n'est plus à démontrer au regard des acquis engrangés. Chaque groupe a été sanctionné par une note de son entreprise ainsi que celle du professeur. 

Le CM mon métier de coeur😍
    Je retiens du métier de Communtity Manager CM un métier professionnel noble et passionnant qui requiert un sens de l'organisation. IL mêle l'usage créatif des technologies de l'information et de la communication, des connaissances théorique et pratique de la communication digitale et de la curiosité. 

La collaboration est au coeur des enjeux du digital. Par conséquent, je serais ravis de vous accompagner dans vos projets de communication numérique.
 
    Pour tout besoin d'audit, de stratégie et plan de communication digitale, de création de contenus multimédias,

Cliquez ici pour bénéficier de la prise en charge de la gestion  de vos plateformes digitales pour une communication claire, adaptée et efficace.



Marc Kévin BADO, 
Etudiant en licence 3 communication numérique des organisations à l'ISCOM, 
Community Manager et graphiste freelance

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée du graphiste 2025 : bâtir une carrière créative et entrepreneuriale au Burkina Faso

Réfléchir, imaginer et concevoir et traduire un message en visuel est la tâche du graphiste. De nombreux graphistes se sont réunies pour échanger autour de la puissance de l'image. Avec pour thème graphisme et entrepreneuriat, transformer le talent en opportunité, samedi 26 avril 2025, Designers meeting a organisé l'édition deux des journées du graphiste. Une journée dédiée à la valorisation du métier de graphisme pour bâtir une solide culture du design Pour Moussa Ouédraogo, graphiste coordonnateur de Designers Meetings, cet évènement est un cadre de réflexion pour provoquer le changement. Le Burkina regorge de talent créatif. Il est temps de leur offrir la reconnaissance, l'environnement et qu'ils méritent. Ce thème vise à montrer que le talent seul ne suffit pas. Pour qu'il devienne une force durable, il faut le structurer, le valoriser et l'inscrire dans un cadre professionnel avec des outils, des compétences en gestion, en marketing et bien d'autre. À ...

Réseaux sociaux : 7 dérives inquiétantes qui nuisent à notre vie numérique

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et transformeraient notre quotidien pour le meilleur… en apparence. Dans son ouvrage Les sept péchés capitaux des réseaux sociaux, Bénédicte Flye Sainte-Marie nous invite à réfléchir aux effets pervers de ces plateformes sur notre santé mentale, notre perception de soi, nos rapports sociaux et notre vie privée. Du piège des algorithmes à la quête constante de validation sociale, en passant par l’influence délétère des créateurs de contenu, ce livre dresse un état des lieux critique, mais nécessaire. En exposant les mécanismes d’addiction et de manipulation derrière nos écrans, l’autrice pousse à une prise de conscience : sommes-nous vraiment libres en ligne ? Un article essentiel pour qui veut comprendre les enjeux numériques actuels et reprendre le contrôle de sa vie digitale. Addiction aux réseaux sociaux : comment les réseaux sociaux nous rendent dépendant.  Dans son œuvre, L'auteur donne la parole à des experts des plateformes...

Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un enjeu clé au Burkina Faso. À travers des sessions animées dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou, l’Association Burkinabè pour la Promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ABPEMIN) sensibilise les élèves aux bons usages du numérique vendredi 16 mai 2025. Une initiative pour encourager un regard critique, prévenir les dérives et renforcer la culture numérique en milieu scolaire. James William, ex-employé de Google, avertit que  faire confiance aux technologies n'est pas un mal en soi, mais il faut vérifier que cette réflexion est bien placée. Il faut absolument ajouter de la réflexion au processus. Bien qu'au Burkina Faso, on observe une fracture numérique et la recrudescence des phases news, il convient d’apprendre à consommer les médias et les réseaux sociaux avec discernement. À lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et blogueurs burkinabé ...