Accéder au contenu principal

Offres d'emplois frauduleuses : attention aux arnaques sur WhatsApp !

Les données personnelles sont une mine d'or. La quête de l'emploi est un véritable défi au Burkina Faso. Pourtant, dans les méandres de l'internet, des individus mal intentionnés exploite cette vulnérabilité pour appâter les internautes. La recherche de l'emploi expose les jeunes aux vols des données numériques sur la toile. De nombreux moyens sont utilisés pour se faire hacker en ligne. Dans cet article, pris pour cible, j'analyse une des techniques utilisées pour appâter leur victime sur Internet.  La cybersécurité, ça nous concerne tous. Néanmoins, les hackers ne tarissent pas de ruse pour appâter leurs proies. La technique utilisée ici est la technique de l’ingénierie sociale. Comme on peut lire sur les captures d’écran, le hacker a pour cible les personnes en quêtes d’emplois. Surtout si vous souhaitez vous faire de l’argent en ligne. Pris pour cible, je partage avec vous comment éviter de tomber dans leur piège. Quels sont les mécanismes utilisés pour appâter ...

ISCOM alumni: Nado Ariane Paré défend son mémoire de licence en web journalisme

Nado Ariane PARE, issue de la toute première promotion de l'institut Supérieur de la communication et du multimédia, ouvre le bal des soutenances. Elle obtient la mention très bien pour avoir défendue son thème de Licence professionnelle en Web journalisme . Son analyse a porté sur le thème "Médias en ligne au Burkina Faso: de la multiplicité des sites web au pluralisme de l'information" Le jury a reconnu le mérite et la qualité du travail en lui décernant la mention très bien de 17/20.

La photo de famille avec les membres du jury

Face au jury, Nado Ariane Paré défend la problématique de son thème selon laquelle, comment le web , comme média d'information contribue au pluralisme de l'information au regard de la variété des sites existant . Les analyses quantitative et qualitative menées sur le terrain, ont permis de faire ressortir entre autre que le pluralisme des médias n'est pas une réalité au Burkina Faso. Plusieurs médias enregistrés au CSC sont en situation d'irrégularité. Sur 141 médias enregistrés au CSC, environ 60 d'entre elles ne possèdent pas d'adresse web disponible. 90 jours passé cet délais, les organes de presse en ligne doivent adresser une nouvelle demande et ne devrait pas faire partie de la liste du CSC. Les questions du modèle économique des sites en lignes et la justification du fond d'appui à la presse privée ont été abordé dans le mémoire.
Le président du jury Dr Lacina KABORE reconnait la pertinence de son sujet qui est d'actualité et lui attribue la note de 17/20
Nado pendant sa présentation


Au regard de la problématique soulevée, comme solution elle propose une auto régulation au niveau des médias en vue d'assurer un équilibre au niveau des thèmes traités dans leurs productions. De plus elle recommande l'application du crowdsourcing journalistique. C'est une technique qui permet de mieux diversifier les contenus journalistiques à travers la contribution des internautes sur les réseaux sociaux afin de contribuer avec leur propres expériences dans la production de contenus.

Le fan club


Au terme de la soutenance, elle a pour perspective de continuer les études pour l'obtention de son doctorat avec l'approfondissement de son thème. Elle reçoit félicitations et encouragement des parents et amis venus la soutenir.


Marc Kévin BADO
Etudiant licence 3 communication
 numérique des organisations à l'ISCOM, 
Community Manager et graphiste freelance

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Offres d'emplois frauduleuses : attention aux arnaques sur WhatsApp !

Quels usages de l'Intelligence Artificielle par les journalistes et les communicants ?

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale