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Comment faire des réseaux sociaux un usage professionnel?

Le nez sur nos écrans mobiles pour s'informer, se former, se divertir ou échanger avec des amis, l'utilisation des réseaux sociaux sont de nos jours indispensables pour communiquer. Pourtant l'usage que l'on fait de ces plateformes numériques diffère d'une personne à une autre selon son secteur d'activité, de même pour les entreprises et marques. Cependant, qu'est ce qui motive nos choix de présence sur les réseaux sociaux ? Quel usage fait-on des réseaux sociaux ? A qui va-t-on s'adresser ?  Le choix du réseau social est il pertinent? De quoi va-t-on parler ? Quelle image veut on véhiculer ? Ce sont là autant de questions utiles à prendre en compte quand on est présent sur les réseaux sociaux.



    Avec la proximité et le lien que les réseaux sociaux permettent d'entretenir de nos jours, ils sont créateurs d'opportunités. Malheureusement nombreux passent à côté de ces opportunités par une faible clarté de leur vision.

Qu'est ce qui motive mon choix de présence en ligne sur les réseaux sociaux?

"Rien ne sert de communiquer d'un bout à l'autre bout du monde si une vision de l'homme et de la société n'oriente pas les prouesses techniques. La performance technique ne remplace pas la réflexion." Dominique Wolton, Internet et après?, une théorie critique des nouveaux médias
    Utiliser professionnellement les réseaux sociaux requiert une réflexion au préalable. Sur le plan personnel, les réseaux sociaux sont un moyen de développer son réseau, de partager son savoir faire et d'attirer potentiellement des recruteurs si vous êtes en quête d'emploi. 
    Les réseaux sociaux représentent pour les entreprises une ouverture sur le monde. Ils permettent d'augmenter leur visibilité, leur notoriété, de créer une communauté, de faire plus de ventes et de fidéliser la clientèle. Ils est impératif de s'adresser à la bonne cible avec des actions de communication  coordonnées pour atteindre les résultats escomptés.  Attention, parler à tout le monde c'est parler à personne.

A qui s'adresser et sur quelle plateforme numérique?



    Bien avant le choix de la plateforme numérique, il est indispensable de savoir à qui on s'adresse. Pour cela il est important de connaître votre client idéal, votre persona. 
    Le persona est une représentation semi fictive de votre client idéal qui permet de connaitre ses caractéristiques, ses besoins, et ses motivations, ses préférences… etc.
    Définir son persona permet d'optimiser efficacement son choix de présence en ligne. Les réseaux sociaux sont différents les uns des autres. Ils sont spécifiques en fonction de la cible. Etablir le profil type du persona permet d'adresser le bon message par le bon canal au bon format et à la bonne personne

La volonté de réussir ne suffit pas, il faut avancer avec stratégie




    Avoir une stratégie de communication permet d'avoir une vision claire des objectifs à atteindre et des actions à réaliser pour être efficace sur le long terme. La stratégie de contenu digital permet d'apporter des solutions aux problèmes de la cible, de prendre de l'avance sur le temps et d'anticiper sur les actions à réaliser   dans le but d'atteindre vos objectifs. 
    La régularité est très capitale pour être visible sur Internet. L'élaboration d'un calendrier éditorial permet d'avoir une vision d'ensemble des actions à effectuer et surtout d'être régulier.  La régularité est un excellent moyen de développer sa notoriété et de rester dans l'esprit du client grâce à un contenu qui l'intéresse et qui se démarque.

Besoin d'aide pour la gestion de vos réseaux sociaux? 

Si vos réseaux sociaux stagnent, vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs, créer du contenu peut s'avérer être un véritable casse tête, surtout quand on ne sait pas dans quelle direction aller. Il faut
bénéficier d'expertise, de gain de temps, en faisant appel à un spécialiste des réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs et rayonner sur Internet.

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Marc Kévin BADO, 
Community Manager , spécialiste des 
plateformes digitales, Graphiste Freelance

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