Accéder au contenu principal

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Un projet de com ?

Comment le blogging peut sécuriser votre présence en ligne ?

Le Groupe Méta a connu  un bug sur ses plateformes Facebook, Instagram, Thread, mardi 05 mars 2024. De nombreux utilisateurs se sont vus déconnecté de leur compte. Cet état de fait rappel que Les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas. D'où le questionnement sur l'essence de notre présence en ligne. Quelle alternative pour faire face aux mastodontes des réseaux sociaux  ? Découvrez dans cet article comment l'animation d'un blog peut être une solution face à l'emprise des géants des réseaux sociaux. 


Imaginez un instant perdre accès à vos comptes sociaux. Le contenu que vous y publié quand sera-t-il ? Une perte au regard de tout vos investissements en temps et en énergie pour créer du contenu.  Quel gâchis. Comme solution, animer un blog est une alternative pour ne pas perdre ses contenus et faire face aux différentes règles d'utilisation des plateformes sociales et aux flux des messages.

Qu'est-ce qu'un blog ?

Le blog est un espace personnel qui offre de multiples possibilités utilites. Il offre la possibilité de publier du contenu multimédia sous forme d'article chronologique, du plus récent au plus anciens. Il offre la possibilité de partager ces passions, ces centres d'intérêts, des sujets particuliers avec ces lecteurs. La modération des commentaires est possible par l'administrateur du blog. 

Quel intérêt à animer un blog ?

Avant tout, animer un blog peut revêtir plusieurs objectifs. Il peut s'agir de parler de ces centres d'intérêt, de servir comme un portfolio numérique ou de tenir informé ses lecteurs de son actualité personnel ou professionnelle. Consolidez une identité numérique propre avec le blog, un espace controlé par vous. Parallèllement, le blog permet d'améliorer ses compétences en écriture et de montrer son expertise dans son domaine. Le blog est plus que jamais d'actualité. Cet outil stratégique de communication offre une liberté de création mais aussi la capitalisation de vos idées ou de vos travaux. Il peut servir à vehiculer les informations d'une entreprise pour se faire connaitre, créer une proximité avec sa communauté.

Comment réussir à animer un blog ?

Le blog est un projet sur le long terme. Créer un blog c'est bien mais réussir à maintenir une régularité est un challenge. Pour cela, il faut du temps et de la patience. Pour démarrer un blog, il faut avant tout choisir la plateforme qui hébergera votre blog en fonction de votre besoin. Moi je suis adepte des outils de Google. J'utilise blogger mais il en existe d'autres plateforme comme wordpress, Jumla, Wix, Drupal... Pour maintenir une régularité, il est important de mettre en place une stratégie de contenu en premier lieu. Ensuite, il s'agira de définir par la ligne éditoriale et le calendrier de publication. Cela permettra de définir le thème à aborder sur votre blog. Enfin, il faudra définir des piliers de contenu pour éviter de tomber en panne  d'idée de sujets pour la rédaction de vos billets de blog. Cela dans la perspective d'être régulier dans la production de contenu multimédia. Enfin il sera question d'assurer la promotion  de vos articles de blog autour de vous. 


Vous êtes curieux de savoir comment lancer votre propre blog en ligne, de crééer un espace en ligne qui vous ressemble ? Partagez en commentaire ce que vous aimerez créer, partager ou découvrir à travers votre propre blog. Vos réflexions sont les bienvenus. 

Marc Kévin BADO
Community Manager,
créateur de contenu multimédia

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Semaine du numérique 2024 : la créativité au profit des services financiers avec les outils numériques au Burkina Faso

Dans le cadre de la semaine du numérique qui se tient du 12 au 15 novembre 2024 au SIAO. j'ai participé à l’atelier créatif initié par Orange Burkina mardi 10 décembre 2024. L'atelier créatif a porté sur les FinTech, qui se définissent comme l’usage des services financiers à travers les nouvelles technologies. L’atelier pratique s’est déroulé en trois phases : brainstorming ; idéation ; travaux de groupe et restitution. À lire aussi :   Comment protéger ses données et sources d’information dans un monde connecté ? D’entrée de jeu, il s’est agit de réaliser un brainstorming qui est une technique de recherche d'idée autour du sujet des Fintech. Cet exercice consiste à écrire ses idées sur des post-it et à constituer une banque d'idées recueillies sur la base d'un questionnaire administré par les organisateurs.                                L'idéation autour des FinTech a consisté à utiliser les idées iss...

Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media

Le Community management est célébré chaque 24 Janvier. Les Community managers du Burkina ont célébré cette journée en différé en mode déconnexion le vendredi 02 février 2024. Une aubaine de partage d'expériences, de networking pour les professionnels du domaine digital avec les entreprises et aspir ants Community managers.  Hida Sankara dans le domaine agro alimentaire, Roland Batoua entrepreneur digital et Tigme Zama éleveur par passion, trois acteurs bien connus sur les réseaux sociaux partagent leurs expériences sur les opportunités qu'offrent les plateformes numériques. L'ascension de Doux Goût dans l'agro alimentaire : de la purée fait maison au succès digital  Hida Sankara intervient dans le domaine agroalimentaire avec son entreprise ''Doux Goût''. Son expérience avec le digital remonte au début la crise de Covid-19 en 2020. Le bébé de sa sœur refusait de la bouillie et tout autre nourriture. Après consultation chez le nutritionniste, elles reçoiv...