Accéder au contenu principal

.

Comment bâtir une carrière de graphiste réussie ? Conseils et parcours de graphistes de renoms

La communauté des graphistes s'est réunie vendredi 26 avril 2024 autour du thème "Comment réussir sa carrière de graphiste". Trois créatifs de renom, David Armel Sawadogo, Koku Ayité et Moussa Ouedraogo, ont partagé leurs expériences lors de la célébration différée de la journée internationale des graphistes. 

La communauté des graphistes au coeur du partage d'expérience

 Audiovisuelle et formation continue chez David Armel

De son expérience, ne pas avoir de matériel n’est pas une excuse pour créer du contenu souligne-t-il. Par la passion, il appris des logiciels complexes comme Photoshop,  after effect depuis 2005 avec la version CS
Apres deux ans de formation en pharmacie, il change d’orientation. Il se rend aux Etats Unis pour se former dans l’audiovisuel. Confronter Entre le rêve et la réalité, David Armel s’investit dans l’auto formation. En parallèle, il s’inscrit en en entreprenariat pour améliorer ses skills pour mieux gérer sa carrière. Il s'investit à se creer un bon reseau, à demarcher des clients.
2019 marque le retour de David Armel Sawadogo au dans sa terre natale. Le milieu de l’audio visuel est peu reluisant. Il s’installe définitivement avec un agenda chargé.

David armel, responsable de Destiny prod

Naviguer entre agence et freelance, les conseils de David Armel 

Identifier sa spécialisation dans le graphisme est essentiel pour un graphiste souhaitant organiser sa carrière de manière optimale," explique-t-il. Il est possible d'évoluer en tant que freelance, de travailler en agence, ou d'adopter les deux modes de travail.
Toutefois, le graphiste doit veillez à comprendre son environnement et clibler sa clientèle pour eviter les incompréhension avec le clients. La collaboration est au centre du métier. 

il faut se fixer des objectifs et savoir communiquer pour respecter sa parole. La reputation compte et pour ça il recommande d'être courtois car le client ne vient pas de votre monde.
David Armel souligne l’importance de s’auto former et de s’approcher des devanciers pour apprendre. Les recherches en anglais sont une mine d’or. Cela permet d’apprendre de multitudes de style et de trouver son style personnel declare t il. 

S'appuyer sur les expériences des autres et les ressources tutorielles

Moussa OUEDRAOGO, macro economiste en gestion du développement de formation et graphiste par passion quand à lui souligne qu'on a tous travailler dans la gratuité avant d'être graphiste. 

Moussa Ouédraogo, macro économiste, graphique designer

Il préconise de cerner les titre pour mieux se presenter pour obtenir des opportunités. Chaque jour est une opportunité d'apprendre de nouvelles choses et de pratiquer une veille créative en s'adaptant avec  notre contexte. 

S'appuyer sur l'expérience des autres et les ressources globales

Quand à notre troisième panéliste Kokou Ayite, directeur artistique, conseil l'utilisation des réseaux sociaux pour se faire remarquer en tant que graphiste. Instagram est un grand marché, ton feed est ton étalage estime-t-il.

David Amer et Kokou Ayité, panéliste

Pour évoluer dans le domaine du graphisme, il est indeniable d'avoir un mentor, de mûrir des skills afin de pouvoir evoluer et faire comprendre le métier. Pour réussir sa carrière en agence, la passion est le leitmotiv pour réussir dans le graphisme.

                             

Si le métier de graphiste est en pleine expansion grâce au Technologie de l’information, il est malheureusement peu valorisé au Burkina Faso. Pour Moussa OUEDRAOGO graphiste designer spécialiste d'identtité visuelle, cet événement est un cadre de concertation et de réflexion a l’échelle personnelle et collectif. De plus elle favorise le brassage de génération entre graphistes et créatifs.



Marc Kévin BADO
Community Manager,
créateur de contenu multimédia

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Journée du graphiste 2025 : bâtir une carrière créative et entrepreneuriale au Burkina Faso

Réfléchir, imaginer et concevoir et traduire un message en visuel est la tâche du graphiste. De nombreux graphistes se sont réunies pour échanger autour de la puissance de l'image. Avec pour thème graphisme et entrepreneuriat, transformer le talent en opportunité, samedi 26 avril 2025, Designers meeting a organisé l'édition deux des journées du graphiste. Une journée dédiée à la valorisation du métier de graphisme pour bâtir une solide culture du design Pour Moussa Ouédraogo, graphiste coordonnateur de Designers Meetings, cet évènement est un cadre de réflexion pour provoquer le changement. Le Burkina regorge de talent créatif. Il est temps de leur offrir la reconnaissance, l'environnement et qu'ils méritent. Ce thème vise à montrer que le talent seul ne suffit pas. Pour qu'il devienne une force durable, il faut le structurer, le valoriser et l'inscrire dans un cadre professionnel avec des outils, des compétences en gestion, en marketing et bien d'autre. À ...

Réseaux sociaux : 7 dérives inquiétantes qui nuisent à notre vie numérique

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et transformeraient notre quotidien pour le meilleur… en apparence. Dans son ouvrage Les sept péchés capitaux des réseaux sociaux, Bénédicte Flye Sainte-Marie nous invite à réfléchir aux effets pervers de ces plateformes sur notre santé mentale, notre perception de soi, nos rapports sociaux et notre vie privée. Du piège des algorithmes à la quête constante de validation sociale, en passant par l’influence délétère des créateurs de contenu, ce livre dresse un état des lieux critique, mais nécessaire. En exposant les mécanismes d’addiction et de manipulation derrière nos écrans, l’autrice pousse à une prise de conscience : sommes-nous vraiment libres en ligne ? Un article essentiel pour qui veut comprendre les enjeux numériques actuels et reprendre le contrôle de sa vie digitale. Addiction aux réseaux sociaux : comment les réseaux sociaux nous rendent dépendant.  Dans son œuvre, L'auteur donne la parole à des experts des plateformes...

Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un enjeu clé au Burkina Faso. À travers des sessions animées dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou, l’Association Burkinabè pour la Promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ABPEMIN) sensibilise les élèves aux bons usages du numérique vendredi 16 mai 2025. Une initiative pour encourager un regard critique, prévenir les dérives et renforcer la culture numérique en milieu scolaire. James William, ex-employé de Google, avertit que  faire confiance aux technologies n'est pas un mal en soi, mais il faut vérifier que cette réflexion est bien placée. Il faut absolument ajouter de la réflexion au processus. Bien qu'au Burkina Faso, on observe une fracture numérique et la recrudescence des phases news, il convient d’apprendre à consommer les médias et les réseaux sociaux avec discernement. À lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et blogueurs burkinabé ...