Dans le cadre des journées scientifiques de l'Institut des Sciences des Sociétés (INSS), un panel à regroupé le jeudi 28 avril 2022, chercheurs, scientifiques et professionnels de la communication autour du thème: " la communication dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire.
Dr Evariste Dakouré, Dr Aminata Ouédraogo, Pr Justin Ouro Dr Cyriaque Paré, Dr Emile KABORE, (de la gauche vers la droite) |
Au cours de ce panel, il a été question de savoir comment naissent les crises, quels attitudes et comportements adopter pour faire face à celles-ci, ainsi que les contributions et apports des radios communautaires dans la construction de la paix afin qu'elles ne s'aggravent pas.
Dr Cyriaque Paré, chercheur à l'INSS a évoqué le fait que les crises découlent des fakes news. (cliquez pour en savoir plus.)
Sécurité: la communication outil d'affermissement de raffermissement des troupes
La période de crise se caractérise par la demande importante d'informations, affirme Dr Emile KABORE. Tout le monde veut savoir et comprendre ce qui se passe, ce qu'il doit faire pour se protéger.
De ce fait, on distingue trois(03) types d'informations :
- l'information opérationnelle ou information liée à la nature de la crise;
- l'information motivationnelle qui indique comment se comporter face à la nature de la crise et savoir ce qui sera modifier dans les habitudes;
- l'information promotionnelle qui vise à mettre en lumière les efforts des activités stratégiques opérationnelles exécutés.
A cet effet, la communication en temps de crise permet d'anticiper et de contrer les fausses informations, de rassurer les composants et de restaurer la crédibilité des responsables de communication. Les enjeux de la communication sont à la fois internes et externes.
D'une part, Il y a les enjeux de dissuasion de la crise sécuritaire. En effet, la communication est un outil d'affermissement, de raffermissement de la confiance au niveau des populations. Bien utilisée, c'est un outil de conquête et de reconquête des opinions. La communication de crise c'est la bataille des canaux et supports de contenus multimédia.
D'autre part, il y a les enjeux de consolidation politique et de cohésion sociale. Cependant, que faire quand on est en situation de crise?
La communication de crise est très sensible. Chaque mot, chaque concept utilisé pour influencer les opinions doit être bien encadrés et cernés. Pour ce faire, chaque décideur doit être au même niveau d'information sur la crise. Les voix de circulation de l'information officielle doivent être resserrées et contrôlées. Le rôle de chaque acteur dans la communication de crise doit être défini et un porte-parole spécifique est désigné. la communication en temps de crise sécuritaire doit servir à motiver, rassurer et fédérer les forces de défense et de sécurité (FDS). Cela entraine la valorisation, le devoir de reconnaissance aux FDS et la promotion de leurs actions sur le terrain. L'ensemble des actions de communication doit contribuer à la déconstruction du discours adverse tout en exploitant les opportunités du multimédia. Par ailleurs comment communique le Burkina Faso en temps de crises sécuritaires?
Des analyses faites par le DR Emile KABORE, il ressort que le Burkina Faso communique sans boussole et articulation stratégiques sur lui même. Cela est marqué par un saupoudrage d'activités, peu de lisibilité sur les pôles d'impulsion et de pilotage et la confusion des rôles au sein du gouvernement
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