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Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Un projet de com ?

BURKINA FASO: la communication en temps de crise sécuritaire et sanitaire

Dans le cadre des journées scientifiques de l'Institut des Sciences des Sociétés (INSS), un panel à regroupé le jeudi 28 avril 2022, chercheurs, scientifiques et professionnels de la communication autour du thème: " la communication dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire.





Dr Evariste Dakouré, Dr Aminata Ouédraogo, Pr Justin Ouro Dr Cyriaque Paré, Dr Emile KABORE, (de la gauche vers la droite)

Au cours de ce panel, il a été question de savoir comment naissent les crises, quels attitudes et comportements adopter pour faire face à celles-ci, ainsi que les contributions et apports des radios communautaires dans la construction de la paix afin qu'elles ne s'aggravent pas.


Dr Cyriaque Paré, chercheur à l'INSS a évoqué le fait que les crises découlent des fakes news. (cliquez pour en savoir plus.)

Sécurité: la communication outil d'affermissement de raffermissement des troupes

La période de crise se caractérise par la demande importante d'informations, affirme Dr Emile KABORE. Tout le monde veut savoir et comprendre ce qui se passe, ce qu'il doit faire pour se protéger.

De ce fait, on distingue trois(03) types d'informations :

  • l'information opérationnelle ou information liée à la nature de la crise;
  • l'information motivationnelle qui indique comment se comporter face à la nature de la crise et savoir ce qui sera modifier dans les habitudes;
  • l'information promotionnelle qui vise à mettre en lumière les efforts des activités stratégiques opérationnelles exécutés.

 A cet effet, la communication en temps de crise permet d'anticiper et de contrer les fausses informations, de rassurer les composants et de restaurer la crédibilité des responsables de communication. Les enjeux de la communication sont à la fois internes et externes.

    D'une part, Il y a les enjeux de dissuasion de la crise sécuritaire. En effet, la communication est un outil d'affermissement, de raffermissement de la confiance au niveau des populations. Bien utilisée, c'est un outil de conquête et de reconquête des opinions. La communication de crise c'est la bataille des canaux et supports de contenus multimédia.

    D'autre part, il y a les enjeux de consolidation politique et de cohésion sociale. Cependant, que faire quand on est en situation de crise?

    La communication de crise est très sensible. Chaque mot, chaque concept utilisé pour influencer les opinions doit être bien encadrés et cernés. Pour ce faire, chaque décideur doit être au même niveau d'information sur la crise. Les voix de circulation de l'information officielle doivent être resserrées et contrôlées. Le rôle de chaque acteur dans la communication de crise doit être défini et un porte-parole spécifique est désigné. la communication en temps de crise sécuritaire doit servir à motiver, rassurer et fédérer les forces de défense et de sécurité (FDS). Cela entraine la valorisation, le devoir de reconnaissance aux FDS et la promotion de leurs actions sur le terrain. L'ensemble des actions de communication doit contribuer à la déconstruction du discours adverse tout en exploitant les opportunités du multimédia. Par ailleurs comment communique le Burkina Faso en temps de crises sécuritaires?

    Des analyses faites par le DR Emile KABORE, il ressort que le Burkina Faso communique sans boussole et articulation stratégiques sur lui même. Cela est marqué par un saupoudrage d'activités, peu de lisibilité sur les pôles d'impulsion et de pilotage et la confusion des rôles au sein du gouvernement

Covid 19: un ping-pong communicationnel

    Dr Aminata Ouédraogo a développé  le thème sur "la réception de la communication publique de la Covid 19 par les internautes burkinabè". 
    D'entrée de jeu, elle affirme qu'on ne peut pas ne pas communiquer face aux perturbations et incertitudes qui renforcent le besoin accentué de l'information. En tant qu'auteur, acteur et canal, l'internaute participe à la construction du message d'information. L'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) a entrainé la cassure de la communication  traditionnelle (émetteur-canal-récepteur) qui véhicule en boucle du contenu.  Par conséquent, quelle est l'influence de ces nouveaux systèmes sur la communication en temps de crise sanitaire?
    L'observation dans les forums de discussion, révèle une cacophonie dans la gestion de la crise du Covid 19 quand on se rappel les frappes chirurgicales des syndicalistes pour l'UITS , la polémique autour des chambres d'hôtels de 50 000 Fcfa/jour, On assiste de plus en plus à un ping-pong communicationnel en référence au décès dû au Covid 19 en 2020 de la député de l'Union pour le Progrès et le Changement UPC annoncé par le gouvernement.  Ladji Bama, journaliste d'investigation a fait ressortir des manquements  sur les raisons du décès de la député. Il s'en est suivi la sortie de l'époux de madame Compaoré pour réfuter le Covid 19 comme cause du décès. A la suite, la ministre en charge de la santé révèle au journal du courrier confidentiel numéro 202 du 25 avril 2020, qu'on l'a fait mentir sur les causes du décès de la député. L'ensemble des actions de communication autour de la crise sanitaire ne sont pas sans conséquences.
    Au sein de la population, on observe de l'insoumission et de la révolte. D'aucuns pensent que c'est une maladie de riche, d'autres ne croient pas en l'existence de la maladie, certains cherchent à savoir si quelqu'un connait quelqu'un qui a fait la Covid 19. Au sein des marchés, les commerçants donnent de la voix pour la réouverture aux forceps des marchés par un communiqué face aux conditions sociaux économiques délétères. Comment en est on arrivé là?
    Cette situation s'explique par le fait que tout le monde peut avoir un public important grâce aux médias sociaux  et à une charge émotionnelle importante. En effet, les internautes sont avancés sur les rouages de fabrique de l'adhésion sur les réseaux sociaux. En conclusion la communication doit être fédératrice et coordonnée.
 

Radios communautaires, leviers de promotion du vivre ensemble

    La contribution des radios communautaires dans la promotion de la paix en tant de crise est mise en exergue par le Dr Evariste DAKOURE. De ces propos, la crise existe depuis longtemps. Ces derniers jours, elle s'est accentuée avec l'insécurité et les déplacés internes. Dans l'optique de jouer leur partition, les radios communautaires qui se caractérisent par leur appartenance à la communauté, à l'image de radio Solidarité à Ouahigouya, réalisent des entretiens auprès des différents acteurs qui interviennent dans la promotion de la paix.
    Dans le cadre d'un règlement de conflit, la radio communautaire donne la parole aux leaders des deux camps belliqueux dans l'optique de sensibiliser et de résoudre les crises pour un meilleur vivre ensemble.



Marc Kévin BADO
Etudiant en licence 3 communication numérique des organisations,
à l'Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)

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