Accéder au contenu principal

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Un projet de com ?

Data journalism : l'importance des données dans le journalisme

Une introduction au journalisme de donnée a été initiée à l'endroit des étudiants de l'Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia ISCOM. Elle s'est tenue samedi 29 juin 2024 en son sein. Ce Master class a pour objectif de comprendre le journalisme de donnée, de partage d'expérience et de susciter des vocation en data journalisme.  


Le data journalisme est une spécialisation dans la pratique journalistique caractérisée par l'analyse des données.  Convoquer les données, les faire parler et chercher à comprendre pourquoi, l'exploitation des chiffres permet de visualiser la réalité présentée à partir des  graphiques, des tableaux. Le data journalisme permet de revenir aux fondamentaux du journalisme en s'appuyant des preuves chiffrées. Les données suscite des questionnements et ouvre la porte au journalisme d'investigation.

Les etudiants de l'ISCOM découvre le data journalisme

Data journalisme, quel importance pour les burkinabè ?

La situation actuelle au Burkina Faso rend le data journalisme plus indispensable que jamais. En effet, cette spécialisation permet aux journalistes de jouer pleinement leur rôle d’informateurs et de veilleurs de la société. Le data journalisme offre la capacité unique de décrire les problèmes de manière précise et détaillée, en s'appuyant sur des données fiables et vérifiables, indique Moussa Sawadogo expert en data journalisme. 

Les stagiaires boursiers de l'E-JICOM Dakar partage leur expérience en data journalisme.

Où trouver les données pour pratiquer le data journalisme  au Burkina Faso ? 

Pour exceller en data journalisme, l'accès à des sources de données fiables et pertinentes est essentiel. Au Burkina Faso, plusieurs institutions mettent à disposition des données statistiques couvrant divers domaines. L'Institut National des sciences du Développement INSD, est l'institution qui produit donnée statistiques sur l'ensemble des domaines. Les données sont mis a disposition du public au besoin. De plus, le ministère de la coopération, l'Institut des Sciences des Sociétés, les  Technicien sectoriel de chaque ministère fournissent des données 

Photo de famille avec les étudiants et les initiateurs de la formation

En rappel, le programme de formation en data journalisme est porté par E-JICOM Dakar. C'est un programme de formation en ligne, aligné avec les cours théorique et la production d'article. Pour bénéficier du programme, il faut être journaliste d'un média. 
Le data journalisme fait partie des programmes de formation en L3 journalisme à L'institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)


Marc Kévin BADO 
Community Manager, 
créateur de contenu multimédia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Semaine du numérique 2024 : la créativité au profit des services financiers avec les outils numériques au Burkina Faso

Dans le cadre de la semaine du numérique qui se tient du 12 au 15 novembre 2024 au SIAO. j'ai participé à l’atelier créatif initié par Orange Burkina mardi 10 décembre 2024. L'atelier créatif a porté sur les FinTech, qui se définissent comme l’usage des services financiers à travers les nouvelles technologies. L’atelier pratique s’est déroulé en trois phases : brainstorming ; idéation ; travaux de groupe et restitution. À lire aussi :   Comment protéger ses données et sources d’information dans un monde connecté ? D’entrée de jeu, il s’est agit de réaliser un brainstorming qui est une technique de recherche d'idée autour du sujet des Fintech. Cet exercice consiste à écrire ses idées sur des post-it et à constituer une banque d'idées recueillies sur la base d'un questionnaire administré par les organisateurs.                                L'idéation autour des FinTech a consisté à utiliser les idées iss...

Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media

Le Community management est célébré chaque 24 Janvier. Les Community managers du Burkina ont célébré cette journée en différé en mode déconnexion le vendredi 02 février 2024. Une aubaine de partage d'expériences, de networking pour les professionnels du domaine digital avec les entreprises et aspir ants Community managers.  Hida Sankara dans le domaine agro alimentaire, Roland Batoua entrepreneur digital et Tigme Zama éleveur par passion, trois acteurs bien connus sur les réseaux sociaux partagent leurs expériences sur les opportunités qu'offrent les plateformes numériques. L'ascension de Doux Goût dans l'agro alimentaire : de la purée fait maison au succès digital  Hida Sankara intervient dans le domaine agroalimentaire avec son entreprise ''Doux Goût''. Son expérience avec le digital remonte au début la crise de Covid-19 en 2020. Le bébé de sa sœur refusait de la bouillie et tout autre nourriture. Après consultation chez le nutritionniste, elles reçoiv...