"Transformer l'épreuve en force : vivre, travailler et s'épanouir malgré le cancer " est le thème qui a réuni de nombreux participants au cours de la journée de l'Alimentation Saine et du Bien-être organisé par Miam Diet, dimanche 26 octobre 2025 au Siège d'Alioth Mobility. Cette activité à laquelle j’ai participé en tant que bénévole, s'inscrit dans le cadre d'octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer des seins. Trois panels ont ponctué la journée Photo de famille avec les panélistes et les autorités. La santé est notre premier capital actif. Pourtant, à entendre le mot cancer, l’image de mort se reflète. Malgré tout, elles ont décidé de ne pas subir, mais d’apprendre à vivre avec le cancer. Résilientes, de nombreuses femmes atteignent de cancer se sont réunis pour apprendre à vivre avec leur maladie grâce à une alimentation saine en complément de leur traitement en lien avec la chimiothérapie. Sport, nutrition et prévention : les c...
Une introduction au journalisme de donnée a été initiée à l'endroit des étudiants de l'Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia ISCOM. Elle s'est tenue samedi 29 juin 2024 en son sein. Ce Master class a pour objectif de comprendre le journalisme de donnée, de partage d'expérience et de susciter des vocation en data journalisme.
Le data journalisme est une spécialisation dans la pratique journalistique caractérisée par l'analyse des données. Convoquer les données, les faire parler et chercher à comprendre pourquoi, l'exploitation des chiffres permet de visualiser la réalité présentée à partir des graphiques, des tableaux. Le data journalisme permet de revenir aux fondamentaux du journalisme en s'appuyant des preuves chiffrées. Les données suscite des questionnements et ouvre la porte au journalisme d'investigation.
A lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et bloggeurs burkinabé
![]() |
| Les etudiants de l'ISCOM découvre le data journalisme |
Data journalisme, quel importance pour les burkinabè ?
La situation actuelle au Burkina Faso rend le data journalisme plus indispensable que jamais. En effet, cette spécialisation permet aux journalistes de jouer pleinement leur rôle d’informateurs et de veilleurs de la société. Le data journalisme offre la capacité unique de décrire les problèmes de manière précise et détaillée, en s'appuyant sur des données fiables et vérifiables, indique Moussa Sawadogo expert en data journalisme.
![]() |
| Les stagiaires boursiers de l'E-JICOM Dakar partage leur expérience en data journalisme. |
Où trouver les données pour pratiquer le data journalisme au Burkina Faso ?
Pour exceller en data journalisme, l'accès à des sources de données fiables et pertinentes est essentiel. Au Burkina Faso, plusieurs institutions mettent à disposition des données statistiques couvrant divers domaines. L'Institut National des sciences du Développement INSD, est l'institution qui produit donnée statistiques sur l'ensemble des domaines. Les données sont mis a disposition du public au besoin. De plus, le ministère de la coopération, l'Institut des Sciences des Sociétés, les Technicien sectoriel de chaque ministère fournissent des données
![]() |
| Photo de famille avec les étudiants et les initiateurs de la formation |
En rappel, le programme de formation en data journalisme est porté par E-JICOM Dakar. C'est un programme de formation en ligne, aligné avec les cours théorique et la production d'article. Pour bénéficier du programme, il faut être journaliste d'un média.
Le data journalisme fait partie des programmes de formation en L3 journalisme à L'institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Marc Kévin BADO
Community Manager,
créateur de contenu multimédia



Commentaires
Enregistrer un commentaire