Fake news, désinformation. mésinformations, malinformation, sont autant de termes pour désigner la manipulation de l’information. L'utilisation grandissante et sophistiquée des nouvelles technologies n'est pas sans conséquence. Avec pour intention de nuire, la diffusion des fausses informations sur sont courantes sur Internet. Comment démêler le vrai du faux ? Comment faire preuve d'esprit critique ? Quelle démarche adopter pour rétablir les faits dans leur contexte ? Africheck a initié une formation de fact checking sur la lutte contre la désinformation le 24 et 25 juin 2024 à l'endroit des journalistes et blogueurs pour contribuer à réduire l'expansion des fausses informations.
Définition des concepts sur les fausses informations
Avant d'aller plus loin, il convient de comprendre les concepts de désinformations, de mésinformation, et de mal information. La désinformation est une fausse information délibérément diffusée à dessin pour tromper le public. La mésinformation est une fausse information diffusée sans objectif de nuire ni de tromper les citoyens mais qui tend vers le potentiel de tromper. Par contre la mal information est basée sur des faits réels, mais embellit ou manipulé par des éléments supplémentaires pour créer une perception exagérée ou trompeuse.
A lire aussi : Fakes news ou l'information qui confirme notre sens de la réalité
Le fact-checking, une démarche de vérification des informations.
Tout d'abord, le fact checking est une pratique journalistique qui consiste à vérifier la véracité des faits qui existe dans leur contexte. Le choix d'un sujet à vérifier repose sur des sujets d'intérêt public, de rigueur et de transparence. Il fait appelle au questionnement pour vérifier l'information qui circule. Le fact checkeur utilise plusieurs sources de recherches pour croiser ses informations. La recherche sur Internet, les sources documentaires, les statistiques etc. Il n'y a pas d'anonymat en fact-checking. La rigueur et la transparence sont des principes cardinaux de ce genre journalistique.
Les différents types de fausses informations
Quels outils pour vérifier les informations sur Internet ?
Pour vérifier une information, le fact-checkeur utilise les techniques de recherches avancées sur les moteurs de recherche. Il fait preuve d'imagination en suivant une démarche méthodique sans pour autant se confondre à un chercheur. Google, duckduckgo.com, Yandex, Brave etc. sont des outils de vérification de l'information en ligne.
Isidore Bouda , président de Faso Check et journaliste fact-checker , affirme que les fakes news jouent sur l'émotion pour tromper la vigilance des citoyens. Il est essentiel de faire la différence entre les faits et les opinions. En ce sens, il recommande de faire preuve d'esprit critique, de se questionner sur la nature, l'origine et la fiabilité de l'information consommés sur les réseaux sociaux.
En rappel, Africheck est une plateforme de fact-checking, de vérifications de l'information sur le continent africain et qui se met au service des acteurs locaux de l'information pour que l'information qui soit diffusée soit crédible et fiable.
L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a participé à cette cession de formation, représenté par ma personne, avec une vingtaine de journalistes burkinabè et togolais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire