Accéder au contenu principal

.

Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et bloggueurs burkinabé

Fake news, désinformation. mésinformations, malinformation, sont autant de termes pour désigner la manipulation de l’information. L'utilisation grandissante et sophistiquée des nouvelles technologies n'est pas sans conséquence. Avec pour intention de nuire, la diffusion des fausses informations sur sont courantes sur Internet. Comment démêler le vrai du faux ? Comment faire preuve d'esprit critique ? Quelle démarche adopter pour rétablir les faits dans leur contexte ? Africheck a initié une formation de fact checking sur la lutte contre la désinformation le 24 et 25 juin 2024 à l'endroit des journalistes et blogueurs pour contribuer à réduire l'expansion des fausses informations.


Définition des concepts sur les fausses informations

Avant d'aller plus loin, il convient de comprendre les concepts de désinformations, de mésinformation, et de mal information. La désinformation est une fausse information délibérément diffusée à dessin pour tromper le public. La mésinformation est une fausse information diffusée sans objectif de nuire ni de tromper les citoyens mais qui tend vers le potentiel de tromper. Par contre la mal information est basée sur des faits réels, mais embellit ou manipulé par des éléments supplémentaires pour créer une perception exagérée ou trompeuse.

A lire aussi : Fakes news ou l'information qui confirme notre sens de la réalité


Le fact-checking, une démarche de vérification des informations.

Tout d'abord, le fact checking est une pratique journalistique qui consiste à vérifier la véracité des faits qui existe dans leur contexte. Le choix d'un sujet à vérifier repose sur des sujets d'intérêt public, de rigueur et de transparence. Il fait appelle au questionnement  pour vérifier l'information qui circule. Le fact checkeur utilise plusieurs sources de recherches pour croiser ses informations. La recherche sur Internet, les sources documentaires, les statistiques etc. Il n'y a pas d'anonymat en fact-checking. La rigueur et la transparence sont des principes cardinaux de ce genre journalistique. 


Les différents types de fausses informations

Il existe une panoplie de typologies de fausses informations aussi différentes les unes que les autres. Il y a les contenus fabriqués par l'intelligence artificielle, les informations manipulées dans de faux contextes avec les photos et les vidéos, les contenus manipulés, la satire et la parodie etc. L'ensemble de ses fausses informations sont néfastes pour l'intérêt général de la société. Elles ont pour but d'entretenir la polarisation. Elles représentent également une menace pour la santé publique. Elles peuvent conduire à une perte de crédit d'une personne morale ou physique et  être source de conflits.


Quels outils pour vérifier les informations sur Internet ?

Pour vérifier une information, le fact-checkeur utilise les techniques de recherches avancées sur les moteurs de recherche. Il fait preuve d'imagination en suivant une démarche méthodique sans pour autant se confondre à un chercheur. Google, duckduckgo.com, Yandex, Brave etc. sont des outils de vérification de l'information en ligne. 

Isidore Bouda , président de Faso Check et journaliste fact-checker , affirme que les fakes news jouent sur l'émotion pour tromper la vigilance des citoyens. Il est essentiel de faire la différence entre les faits et les opinions. En ce sens, il recommande de faire preuve d'esprit critique, de se questionner sur la nature, l'origine et la fiabilité de l'information consommés sur les réseaux sociaux.



En rappel, Africheck est une plateforme de fact-checking, de vérifications de l'information sur le continent africain et qui se met au service des acteurs locaux de l'information pour que l'information qui soit diffusée soit crédible et fiable.


L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a participé à cette cession de formation, représenté par ma personne, avec une vingtaine de journalistes burkinabè et togolais.




Marc Kévin BADO 
Community Manager, 
créateur de contenu multimédia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée du graphiste 2025 : bâtir une carrière créative et entrepreneuriale au Burkina Faso

Réfléchir, imaginer et concevoir et traduire un message en visuel est la tâche du graphiste. De nombreux graphistes se sont réunies pour échanger autour de la puissance de l'image. Avec pour thème graphisme et entrepreneuriat, transformer le talent en opportunité, samedi 26 avril 2025, Designers meeting a organisé l'édition deux des journées du graphiste. Une journée dédiée à la valorisation du métier de graphisme pour bâtir une solide culture du design Pour Moussa Ouédraogo, graphiste coordonnateur de Designers Meetings, cet évènement est un cadre de réflexion pour provoquer le changement. Le Burkina regorge de talent créatif. Il est temps de leur offrir la reconnaissance, l'environnement et qu'ils méritent. Ce thème vise à montrer que le talent seul ne suffit pas. Pour qu'il devienne une force durable, il faut le structurer, le valoriser et l'inscrire dans un cadre professionnel avec des outils, des compétences en gestion, en marketing et bien d'autre. À ...

Réseaux sociaux : 7 dérives inquiétantes qui nuisent à notre vie numérique

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et transformeraient notre quotidien pour le meilleur… en apparence. Dans son ouvrage Les sept péchés capitaux des réseaux sociaux, Bénédicte Flye Sainte-Marie nous invite à réfléchir aux effets pervers de ces plateformes sur notre santé mentale, notre perception de soi, nos rapports sociaux et notre vie privée. Du piège des algorithmes à la quête constante de validation sociale, en passant par l’influence délétère des créateurs de contenu, ce livre dresse un état des lieux critique, mais nécessaire. En exposant les mécanismes d’addiction et de manipulation derrière nos écrans, l’autrice pousse à une prise de conscience : sommes-nous vraiment libres en ligne ? Un article essentiel pour qui veut comprendre les enjeux numériques actuels et reprendre le contrôle de sa vie digitale. Addiction aux réseaux sociaux : comment les réseaux sociaux nous rendent dépendant.  Dans son œuvre, L'auteur donne la parole à des experts des plateformes...

Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un enjeu clé au Burkina Faso. À travers des sessions animées dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou, l’Association Burkinabè pour la Promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ABPEMIN) sensibilise les élèves aux bons usages du numérique vendredi 16 mai 2025. Une initiative pour encourager un regard critique, prévenir les dérives et renforcer la culture numérique en milieu scolaire. James William, ex-employé de Google, avertit que  faire confiance aux technologies n'est pas un mal en soi, mais il faut vérifier que cette réflexion est bien placée. Il faut absolument ajouter de la réflexion au processus. Bien qu'au Burkina Faso, on observe une fracture numérique et la recrudescence des phases news, il convient d’apprendre à consommer les médias et les réseaux sociaux avec discernement. À lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et blogueurs burkinabé ...