Accéder au contenu principal

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Un projet de com ?

Stratégies innovantes pour une mobilisation communautaire réussie, la JADD outille des jeunes leaders

Une vingtaine de jeunes leaders, représentant dix associations, ont pris part à une formation en mobilisation communautaire au siège du Réseau Africain Jeunesse, Santé et Développement (RAJS). Le renforcement de capacité a été initié par la Jeunesse Active pour le Développement durable à Ouagadougou du 10 au 12 octobre 2024.

Comprendre le désir d'appartenance et les défis de la mobilisation

Tout individu manifeste le besoin et désir d’appartenir à une communauté. Pourtant, mobiliser des communautés est un défi. Comment susciter de l’intérêt auprès de la cible pour une mobilisation communautaire réussie ? Comment faire pour s’intégrer dans une communauté et tenir compte de la diversité des cibles et s’adapter à ceux-ci. Guillaume Sanon, expert en mobilisation communautaire, partage son expérience.

Capitaliser le potentiel des communautés pour leur épanouissement. 

Le défi de l’engagement social est la mobilisation communautaire autour d’une cause. La mobilisation communautaire est l'habileté de réunir des individus qui partagent le même centre d’intérêt commun.
Tout peuple, a en lui un potentiel pour son développement. Il s’agit de mettre en place une relation d’aide ou les acteurs impliqués se sentent concernés.

Les participants pendant l'atelier de renforcement de capacité

Les défis réels de l'information, l'éducation et communication (IEC) en santé 

Contrairement à ce qui se fait sur le terrain en Information, éducation, communication, IEC en santé. La réalité est tout autre. Il ne s'agit pas d'intoxiquer ou d'endoctriner les communautés, mais de tenir compte de leurs besoins, de les intéresser d'abord, puis les engager et les faire participer au changement. 
Le potentiel se trouve stocké dans les savoirs, les compétences, ressources culturelles et technologiques d’organisation sociale que ce peuple possède déjà. Soutient Guillaume Sanou. Il renchérit que le potentiel des communautés doit être capitalisé et converti pour son épanouissement à travers un processus continu d’animation et de réflexion collective. 

Jeunes volontaires de la JADD

Comment faire une mobilisation communautaire ?

Ne venez pas avec votre programme, programmer avec les gens, Laisse entendre l'animateur. De son expérience, il retient que l'on ne se lève pas pied joint, ventre en air, pour rentrer dans une communauté. Il convient de respecter l'approche communautaire et susciter le besoin d'information. L'approche communautaire s'articule en quatre étapes pour mobiliser la communauté. 
  • Identifier les leaders communautaires 
  • Plaider pour le changement des pratiques et comportements, 
  • Sensibiliser les leaders communautaires
Rodolphe Boro, chargé de communication de la JADD

Une stratégie pour sensibiliser sur Internet

Pour Mieux atteindre les objectifs fixés sur le terrain, une campagne digitale de sensibilisation est initiée pour toucher la cible sur Internet. Rodolphe Boro, chargé de communication de la Jeunesse Active pour le Développement Durable JADD a présenté la stratégie digitale à implémenter au cours de l'année 2024 - 2025. 

Photo de famille avec les participants à l'atelier



Marc Kévin BADO 
Community Manager,
créateur de contenu multimédia

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Semaine du numérique 2024 : la créativité au profit des services financiers avec les outils numériques au Burkina Faso

Dans le cadre de la semaine du numérique qui se tient du 12 au 15 novembre 2024 au SIAO. j'ai participé à l’atelier créatif initié par Orange Burkina mardi 10 décembre 2024. L'atelier créatif a porté sur les FinTech, qui se définissent comme l’usage des services financiers à travers les nouvelles technologies. L’atelier pratique s’est déroulé en trois phases : brainstorming ; idéation ; travaux de groupe et restitution. À lire aussi :   Comment protéger ses données et sources d’information dans un monde connecté ? D’entrée de jeu, il s’est agit de réaliser un brainstorming qui est une technique de recherche d'idée autour du sujet des Fintech. Cet exercice consiste à écrire ses idées sur des post-it et à constituer une banque d'idées recueillies sur la base d'un questionnaire administré par les organisateurs.                                L'idéation autour des FinTech a consisté à utiliser les idées iss...

Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media

Le Community management est célébré chaque 24 Janvier. Les Community managers du Burkina ont célébré cette journée en différé en mode déconnexion le vendredi 02 février 2024. Une aubaine de partage d'expériences, de networking pour les professionnels du domaine digital avec les entreprises et aspir ants Community managers.  Hida Sankara dans le domaine agro alimentaire, Roland Batoua entrepreneur digital et Tigme Zama éleveur par passion, trois acteurs bien connus sur les réseaux sociaux partagent leurs expériences sur les opportunités qu'offrent les plateformes numériques. L'ascension de Doux Goût dans l'agro alimentaire : de la purée fait maison au succès digital  Hida Sankara intervient dans le domaine agroalimentaire avec son entreprise ''Doux Goût''. Son expérience avec le digital remonte au début la crise de Covid-19 en 2020. Le bébé de sa sœur refusait de la bouillie et tout autre nourriture. Après consultation chez le nutritionniste, elles reçoiv...