Accéder au contenu principal

.

Stratégies innovantes pour une mobilisation communautaire réussie, la JADD outille des jeunes leaders

Une vingtaine de jeunes leaders, représentant dix associations, ont pris part à une formation en mobilisation communautaire au siège du Réseau Africain Jeunesse, Santé et Développement (RAJS). Le renforcement de capacité a été initié par la Jeunesse Active pour le Développement durable à Ouagadougou du 10 au 12 octobre 2024.

Comprendre le désir d'appartenance et les défis de la mobilisation

Tout individu manifeste le besoin et désir d’appartenir à une communauté. Pourtant, mobiliser des communautés est un défi. Comment susciter de l’intérêt auprès de la cible pour une mobilisation communautaire réussie ? Comment faire pour s’intégrer dans une communauté et tenir compte de la diversité des cibles et s’adapter à ceux-ci. Guillaume Sanon, expert en mobilisation communautaire, partage son expérience.

Capitaliser le potentiel des communautés pour leur épanouissement. 

Le défi de l’engagement social est la mobilisation communautaire autour d’une cause. La mobilisation communautaire est l'habileté de réunir des individus qui partagent le même centre d’intérêt commun.
Tout peuple, a en lui un potentiel pour son développement. Il s’agit de mettre en place une relation d’aide ou les acteurs impliqués se sentent concernés.

Les participants pendant l'atelier de renforcement de capacité

Les défis réels de l'information, l'éducation et communication (IEC) en santé 

Contrairement à ce qui se fait sur le terrain en Information, éducation, communication, IEC en santé. La réalité est tout autre. Il ne s'agit pas d'intoxiquer ou d'endoctriner les communautés, mais de tenir compte de leurs besoins, de les intéresser d'abord, puis les engager et les faire participer au changement. 
Le potentiel se trouve stocké dans les savoirs, les compétences, ressources culturelles et technologiques d’organisation sociale que ce peuple possède déjà. Soutient Guillaume Sanou. Il renchérit que le potentiel des communautés doit être capitalisé et converti pour son épanouissement à travers un processus continu d’animation et de réflexion collective. 

Jeunes volontaires de la JADD

Comment faire une mobilisation communautaire ?

Ne venez pas avec votre programme, programmer avec les gens, Laisse entendre l'animateur. De son expérience, il retient que l'on ne se lève pas pied joint, ventre en air, pour rentrer dans une communauté. Il convient de respecter l'approche communautaire et susciter le besoin d'information. L'approche communautaire s'articule en quatre étapes pour mobiliser la communauté. 
  • Identifier les leaders communautaires 
  • Plaider pour le changement des pratiques et comportements, 
  • Sensibiliser les leaders communautaires
Rodolphe Boro, chargé de communication de la JADD

Une stratégie pour sensibiliser sur Internet

Pour Mieux atteindre les objectifs fixés sur le terrain, une campagne digitale de sensibilisation est initiée pour toucher la cible sur Internet. Rodolphe Boro, chargé de communication de la Jeunesse Active pour le Développement Durable JADD a présenté la stratégie digitale à implémenter au cours de l'année 2024 - 2025. 

Photo de famille avec les participants à l'atelier



Marc Kévin BADO 
Community Manager,
créateur de contenu multimédia

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Journée du graphiste 2025 : bâtir une carrière créative et entrepreneuriale au Burkina Faso

Réfléchir, imaginer et concevoir et traduire un message en visuel est la tâche du graphiste. De nombreux graphistes se sont réunies pour échanger autour de la puissance de l'image. Avec pour thème graphisme et entrepreneuriat, transformer le talent en opportunité, samedi 26 avril 2025, Designers meeting a organisé l'édition deux des journées du graphiste. Une journée dédiée à la valorisation du métier de graphisme pour bâtir une solide culture du design Pour Moussa Ouédraogo, graphiste coordonnateur de Designers Meetings, cet évènement est un cadre de réflexion pour provoquer le changement. Le Burkina regorge de talent créatif. Il est temps de leur offrir la reconnaissance, l'environnement et qu'ils méritent. Ce thème vise à montrer que le talent seul ne suffit pas. Pour qu'il devienne une force durable, il faut le structurer, le valoriser et l'inscrire dans un cadre professionnel avec des outils, des compétences en gestion, en marketing et bien d'autre. À ...

Réseaux sociaux : 7 dérives inquiétantes qui nuisent à notre vie numérique

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et transformeraient notre quotidien pour le meilleur… en apparence. Dans son ouvrage Les sept péchés capitaux des réseaux sociaux, Bénédicte Flye Sainte-Marie nous invite à réfléchir aux effets pervers de ces plateformes sur notre santé mentale, notre perception de soi, nos rapports sociaux et notre vie privée. Du piège des algorithmes à la quête constante de validation sociale, en passant par l’influence délétère des créateurs de contenu, ce livre dresse un état des lieux critique, mais nécessaire. En exposant les mécanismes d’addiction et de manipulation derrière nos écrans, l’autrice pousse à une prise de conscience : sommes-nous vraiment libres en ligne ? Un article essentiel pour qui veut comprendre les enjeux numériques actuels et reprendre le contrôle de sa vie digitale. Addiction aux réseaux sociaux : comment les réseaux sociaux nous rendent dépendant.  Dans son œuvre, L'auteur donne la parole à des experts des plateformes...

Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un enjeu clé au Burkina Faso. À travers des sessions animées dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou, l’Association Burkinabè pour la Promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ABPEMIN) sensibilise les élèves aux bons usages du numérique vendredi 16 mai 2025. Une initiative pour encourager un regard critique, prévenir les dérives et renforcer la culture numérique en milieu scolaire. James William, ex-employé de Google, avertit que  faire confiance aux technologies n'est pas un mal en soi, mais il faut vérifier que cette réflexion est bien placée. Il faut absolument ajouter de la réflexion au processus. Bien qu'au Burkina Faso, on observe une fracture numérique et la recrudescence des phases news, il convient d’apprendre à consommer les médias et les réseaux sociaux avec discernement. À lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et blogueurs burkinabé ...