Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un enjeu clé au Burkina Faso. À travers des sessions animées dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou, l’Association Burkinabè pour la Promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ABPEMIN) sensibilise les élèves aux bons usages du numérique vendredi 16 mai 2025. Une initiative pour encourager un regard critique, prévenir les dérives et renforcer la culture numérique en milieu scolaire.
James William, ex-employé de Google, avertit que faire confiance aux technologies n'est pas un mal en soi, mais il faut vérifier que cette réflexion est bien placée. Il faut absolument ajouter de la réflexion au processus. Bien qu'au Burkina Faso, on observe une fracture numérique et la recrudescence des phases news, il convient d’apprendre à consommer les médias et les réseaux sociaux avec discernement.
À lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et blogueurs burkinabé
Farida Thiombiano journaliste a le Faso.net et Marc Kévin BADO ont animé une session d’Education aux Médias et à l’Information EMI au collège collège La salle et au lycée technique Nationale de Ouagadougou. Ces sessions d’échanges s’inscrivent dans le cadre des activités de l’Association Burkinabé pour la promotion de l’éducation au média et à l’information ABPEMIN. Elle a eu pour objectif de sensibiliser sur l’usage professionnel des réseaux sociaux en milieu scolaire d’une part. D’autre part, il a été question de susciter une réflexion autour des effets pervers des réseaux sociaux. À savoir la rétention de notre attention sur les réseaux sociaux, l'addiction aux smartphones, l'absence de vie privée en ligne et d'e-réputation.
![]() |
Marc Kévin BADO Créateur de contenu multimédia, Farida Thiombiano journaliste Lefaso.net |
J’ai retenu que les réseaux sociaux peuvent avoir des avantages et des inconvénients. Il a été question de cyberharcèlement, de l’escroquerie et de la perte de la vie privée en ligne, confie Kenza Fofana. Ces vacances, je vais me préparer surtout pour la terminale et moins me divertir sur les réseaux sociaux. Quant à Kouyadi Miguel du collège Jean-Baptiste de la salle, il faut apprendre des réseaux sociaux. Il recommande de consommer du contenu utile pour en faire un bon usage.
![]() |
Kenza Fofana élève en Tle |
En rappel, l’ABPEMIN a mis en place des Clubs d’Éducation au Média et à l’Information CEMIN dans 10 établissements de la ville de Ouagadougou. L'association a été créée en 2022.
À lire aussi : Journée du graphiste 2025 : bâtir une carrière créative et entrepreneuriale au Burkina Faso
![]() |
Les lycéens dans le cadre des 72h de La salle |
À lire aussi : Quels usages de l'Intelligence Artificielle par les journalistes et les communicants ?
Marc Kévin BADO
Community Manager,
créateur de contenu multimédia
Commentaires
Enregistrer un commentaire