"Transformer l'épreuve en force : vivre, travailler et s'épanouir malgré le cancer " est le thème qui a réuni de nombreux participants au cours de la journée de l'Alimentation Saine et du Bien-être organisé par Miam Diet, dimanche 26 octobre 2025 au Siège d'Alioth Mobility. Cette activité à laquelle j’ai participé en tant que bénévole, s'inscrit dans le cadre d'octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer des seins. Trois panels ont ponctué la journée Photo de famille avec les panélistes et les autorités. La santé est notre premier capital actif. Pourtant, à entendre le mot cancer, l’image de mort se reflète. Malgré tout, elles ont décidé de ne pas subir, mais d’apprendre à vivre avec le cancer. Résilientes, de nombreuses femmes atteignent de cancer se sont réunis pour apprendre à vivre avec leur maladie grâce à une alimentation saine en complément de leur traitement en lien avec la chimiothérapie. Sport, nutrition et prévention : les c...
Transformer l’épreuve en force : récit d’une journée de sensibilisation sur le cancer du sein avec Miam Diet
"Transformer l'épreuve en force : vivre, travailler et s'épanouir malgré le cancer " est le thème qui a réuni de nombreux participants au cours de la journée de l'Alimentation Saine et du Bien-être organisé par Miam Diet, dimanche 26 octobre 2025 au Siège d'Alioth Mobility. Cette activité à laquelle j’ai participé en tant que bénévole, s'inscrit dans le cadre d'octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer des seins. Trois panels ont ponctué la journée
![]() |
| Photo de famille avec les panélistes et les autorités. |
La santé est notre premier capital actif. Pourtant, à entendre le mot cancer, l’image de mort se reflète. Malgré tout, elles ont décidé de ne pas subir, mais d’apprendre à vivre avec le cancer. Résilientes, de nombreuses femmes atteignent de cancer se sont réunis pour apprendre à vivre avec leur maladie grâce à une alimentation saine en complément de leur traitement en lien avec la chimiothérapie.
Sport, nutrition et prévention : les conseils du Pr Nayi Zongo
En premier lieu, Pr Nayi Zongo, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Cancer a animé le panel sur le sport, le tabac et le cancer. Il insiste sur les facteurs de prévention contre le cancer. Il ressort dans ses interventions que le tabac, l'alcool et la mauvaise alimentation sont des comportements à risques qui favorise le développement des cancers.
Il encourage également à réduire la sédentarité à travers la pratique du sport. Le sport est un médicament, le sport est un moyen de prévention contre les cancers, déclare-t-il
![]() |
| Danielle Bouda et Pr Nayi Zongo |
Le cancer : apprendre à vivre malgré la maladie
En tant que bénévole, cette journée a été l’occasion de comprendre comment ces femmes surmontent cette épreuve sur le plan personnel, familial et social. Le second panel à portée sur le thème : vaincre le cancer avec le mental d'héroïne : Accueillir, Combattre, Espérer animé, par Faustine Prenam GIRARD/BADJALIWA, psychologue et psychothérapeute.
![]() |
| Séance d'étirement pendant la Journée d'Alimentation saine et du Bien Être JASBE |
Mme Sawadogo Salimata relate qu'après le dépistage de son cancer, l'annonce de sa maladie au membre de sa famille fut difficile. Sa belle famille, a trouvé mieux de lui trouver une remplaçante pour son mari pour anticiper son décès. Malheureusement, sa coépouse est décédée plutôt qu'elle. Elle soutient que cette épreuve l'a fait du bien. Elle s'est armé de courage en se disant qu'elle doit vivre. Pour ce que j'ai construit depuis des années, je ne vais jamais laisser le désespoir m'emporter.
![]() |
| L'équipe de Bénévole avec l'administratrice de Miam Diet |
Contribuer à la réussite de cette activité est une fierté pour moi. Je retiens de cette aventure humaine, une expérience unique, pleine d'altruisme et pleine de compassion pour les personnes atteintes de cancer. Le combat semble personnel, mais il est collectif.
À lire aussi :
![]() |
| Marc Kevin BADO, en train de gérer la diffusion en directe sur la page Miam Diet |
Aussi, j'ai peu l'opportunité de collaborer avec d'autres bénévoles, porté par l'envie de se sentir utile pour les autres. En tant que bénévole de la communication de cet évènement, nous avions eu pour tache la retransmission en direct pendant l'évènement. Avant l'évènement, il s'est agit rédiger et de distribuer les lettres d'invitation, courriers au sein de l'Institution et des communiqués pour la presse et la coordination des actions sur le terrain. Une expérience riche et utile.
Marc Kévin BADO
Créateur de contenu multimédia







Commentaires
Enregistrer un commentaire