Accéder au contenu principal

.

Salon de la publicité et de l'édition SAPE: Un cadre de valorisation des acteurs de la chaîne de valeur de la communication

Le salon de la publicité et de l'édition SAPE  placé sous le thème viabilité et innovation des métiers de la publicité et de l'édition : défis et enjeux, s'est déroulé du 11 au 13 Novembre 2021 sur le site du SIAO.
Avec pour objectif la création d'un cadre de rencontre professionnel de partage d'expérience, de promotion de l'excellence, et de découverte des innovations des métiers de la publicité, de l'édition et des arts graphiques,la première édition s'est articulée autour d'expositions, de panels, de workshops de Master Class.

Au cour de la deuxième journée du salon, 4 panels sont dispensés par des professionnels du domaine de la communication
Panel 1: Relation entre structure de production ,agence conseil et diffuseur: état des Lieux et perspectives.
De cette session, la description de l'articulation de la chaîne de la valeur a été mise en exergue par Sandrine Roland et Billi TIENO directeur marketing communication de bf1. D'abord la chaîne de valeur commence avec l'annonceur, qui fait part de ses besoins à l'agence conseil. Celui-ci est chargé de donner une orientation stratégique du besoin. Ensuite intervient l'agence de production qui doit matérialiser le brief stratégique et orienter le contenu multimédia. Enfin, le contenu multimédia se retrouve dans des espaces aménagés par la régie publicitaire afin de capitaliser de l'audience qui correspond à l'offre de valeur de la cible.
Malheureusement, on assiste à la dévalorisation généralisée de l'expertise à chaque niveau de la chaîne de valeur  dûe à la précarisation des acteurs venus dans la communication non par vocation mais par nécessité. 



Panel 2: Quels moyens de financement pour  les agences et les imprimeries? Rôle des institutions financières et des investisseurs.
A l'issue de ce panel, ils ressort que les institutions financières jouent un rôle de conseiller et de sensibilisation à l'image de Wend Kuuni Bank représenté  à ce panel. Le mode de Financement se fait selon le capital risque intégré de capital à hauteur de 10% de commission et le prêt participatif pour le renforcement des fonds de l'entreprise.
Aussi, le Fond Burkinabè de Développement Economique et Social accompagne les entrepreneurs  à travers le financement ordinaire des projets et aussi le programme Burkina Start up qui offre une opportunité de financement pour les entreprises en phase de lancement. Burkina Start up a pour objectif d'améliorer les conditions des très petites entreprises avec pour objectifs la création de 10.000 emplois. Les entreprises susceptibles de financement doivent avoir un projet innovant, domicilié au Burkina, être immédiatement finançable et travailler en équipe (minimum 02 personnes).



Panel 3: Besoins des ressources Humaines: quels profils de Formation pour les métiers de la publicité et de l'imprimerie au Burkina Faso.
L'école des arts numériques permet la créations de métiers nouveaux et offre ainsi de nombreuses opportunités d'emplois. Les métiers de la publicité et de l'édition sont regroupés en 03 types de métiers que sont les stratèges, les créatifs et les commerciaux qui travaillent succinctement dans les agences conseils, les maisons de production et les médias. Ainsi de nouveaux profils de métier font jour comme le Web rédacteur, le designer graphique, le web responsable, le community management, l'emailing, consultant e commerce... Cependant, comment se former dans le domaine?
Exercer dans le domaine de la communication nécessite une formation. Elle peut être faite dans des écoles spécialisées qui offrent des formations diplômantes de longue durée après le baccalauréat et des certificats de formation pour les professionnels. Aussi on peut se former dans un cabinet ou se former de manière autodidacte grâce aux tutoriels.
Par contre, de nombreuses insuffisances sont à relever dans le secteur notamment le manque d'encadrement, de formation artistique. Ainsi, le SAPE se veut un cadre de plaidoyer pour la création d'appui d'espace de formation, un cadre de sensibilisation des populations sur la valeur des métiers de la publicité et enfin un cadre de responsabilité des professionnels  pour le transfert de savoirs dans le domaine pour éviter la fuite des cerveaux. le panel a été assuré par monsieur Diallo Tamsyr, créatif à XZOTIK, par Sandrine ROLAND, stratège en communication et fondatrice de AOS Africa et
 Dr Yao Rémi directeur de ISTC Côte d'ivoire



Panel 4: la fiscalité applicable aux publicitaires et imprimeurs au Burkina Faso: enjeux et perspectives.
D'entrée de jeu, monsieur Alassane OUEDRAOGO de la direction générale des impôts définit l'impôt comme une contribution financière sans contre partie. Ainsi, il affirme qu'il n'y a pas de fiscalité spécifique aux publicitaires et imprimeurs. La fiscalité commune est fonction du régime juridique ( profession libérale, personne physique  ou personne morale).



Au terme de la deuxième journée, ce fut un acquis pour moi de connaitre l'environnement du métier de la communication, de connaitre la chaine de valeur des différentes étapes de la communication, les règles qui régissent le milieu publicitaire ainsi que les débouchés des profils des nouveaux métiers
 
                                                                                                     Marc Kévin BADO, 
                                                                                      Etudiant en troisième année de licence en communication numérique, ISCOM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée du graphiste 2025 : bâtir une carrière créative et entrepreneuriale au Burkina Faso

Réfléchir, imaginer et concevoir et traduire un message en visuel est la tâche du graphiste. De nombreux graphistes se sont réunies pour échanger autour de la puissance de l'image. Avec pour thème graphisme et entrepreneuriat, transformer le talent en opportunité, samedi 26 avril 2025, Designers meeting a organisé l'édition deux des journées du graphiste. Une journée dédiée à la valorisation du métier de graphisme pour bâtir une solide culture du design Pour Moussa Ouédraogo, graphiste coordonnateur de Designers Meetings, cet évènement est un cadre de réflexion pour provoquer le changement. Le Burkina regorge de talent créatif. Il est temps de leur offrir la reconnaissance, l'environnement et qu'ils méritent. Ce thème vise à montrer que le talent seul ne suffit pas. Pour qu'il devienne une force durable, il faut le structurer, le valoriser et l'inscrire dans un cadre professionnel avec des outils, des compétences en gestion, en marketing et bien d'autre. À ...

Réseaux sociaux : 7 dérives inquiétantes qui nuisent à notre vie numérique

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et transformeraient notre quotidien pour le meilleur… en apparence. Dans son ouvrage Les sept péchés capitaux des réseaux sociaux, Bénédicte Flye Sainte-Marie nous invite à réfléchir aux effets pervers de ces plateformes sur notre santé mentale, notre perception de soi, nos rapports sociaux et notre vie privée. Du piège des algorithmes à la quête constante de validation sociale, en passant par l’influence délétère des créateurs de contenu, ce livre dresse un état des lieux critique, mais nécessaire. En exposant les mécanismes d’addiction et de manipulation derrière nos écrans, l’autrice pousse à une prise de conscience : sommes-nous vraiment libres en ligne ? Un article essentiel pour qui veut comprendre les enjeux numériques actuels et reprendre le contrôle de sa vie digitale. Addiction aux réseaux sociaux : comment les réseaux sociaux nous rendent dépendant.  Dans son œuvre, L'auteur donne la parole à des experts des plateformes...

Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un enjeu clé au Burkina Faso. À travers des sessions animées dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou, l’Association Burkinabè pour la Promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ABPEMIN) sensibilise les élèves aux bons usages du numérique vendredi 16 mai 2025. Une initiative pour encourager un regard critique, prévenir les dérives et renforcer la culture numérique en milieu scolaire. James William, ex-employé de Google, avertit que  faire confiance aux technologies n'est pas un mal en soi, mais il faut vérifier que cette réflexion est bien placée. Il faut absolument ajouter de la réflexion au processus. Bien qu'au Burkina Faso, on observe une fracture numérique et la recrudescence des phases news, il convient d’apprendre à consommer les médias et les réseaux sociaux avec discernement. À lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et blogueurs burkinabé ...