Accéder au contenu principal

.

31 août: Le blogging est célébré dans le monde

Le blogging est commémoré le 31 août de chaque année. En 2022, cela fait 2 ans que j'anime mon blog. Pourtant savoir ce que c'est que le blog n'est pas toujours évident par tous. Je partage avec toi ce que c'est que le blogging, comment est ce que j'ai découvert le blog, les raisons qui me motivent, comment je m'y prend pour blogger ainsi que les difficultés que je rencontre.





    Animer un blog c'est rechercher, produire et publier du contenu multimédia (texte, images, son) sur une plateforme sur Internet en rapport avec une activité, une passion ou encore un sujet bien précis. Le blog se caractérise par la publication chronologique d'articles du plus récent au plus anciens. 
    Attention une page Facebook n'est pas un blog. Facebook est géré par des moteurs qui mets en avant le contenu qu'ils jugent pertinent et qui se perd dans le fil de d'actualité Facebook. De plus il affiche le contenu de manière hétérogène en fonction des interactions avec votre réseau d'amis.

Le Blogging et moi

    Au collège, j'aspirais au métier d'architecture mais mes espoirs se sont vite estompés dans mes choix. J'ai été orienté en série littéraire plutôt qu'en série scientifique. En 2nde A, je découvre le blogging grâce à mon professeur qui aborde la question de Internet pendant son cours. Au contact de la technologie et avec pour leitmotiv la créativité, après l'obtention de mon bac A, je m'oriente vers la communication digitale à l'Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia ISCOM pour poursuivre mes ambitions. Être architecte de communication. Là, je découvre l'écosystème du web, de l'importance du blog et des réseaux sociaux pour une utilisation professionnelle responsable et éthique. j'ai appris à produire du contenu, rédiger pour le web, à mettre en ligne du contenu vidéo sur les plateformes digitales.


Internet et l'Afrique, le champ des possibles 

    Des expériences et des problèmes vécus, j'ai pour ambition de contribuer à la culture du digital au Burkina et en Afrique. Pour moi Internet représente une immense possibilité ou on peut acquérir des connaissances, des compétences et du savoir dans tout les domaines sans exception tant qu'on a la volonté. J'ai pour vision de mettre à profit les technologies de l'information et de la communication pour un développement éthique, responsable et durable au sein de la société en partageant mes connaissances dans le domaine du digital, de la production de contenu multimédia et être une vitrine pour les acteurs du domaine numérique à travers mon blog.


Se lancer dans le blogging, il faut de la persévérance et de la patience. 

        Pour blogger, il faut se munir essentiellement d'un ordinateur de préférence ou d'un smartphone et disposer d'une connexion internet. Au départ quand j'ai débuté mon blog, j'avais pas une vision exacte de ce que je voulais faire. Je m'était pas rendu compte du temps et de l'effort personnel que cela implique. Trouver un thème d'écriture, trouver un angle d'attaque pertinent et maintenir une certaine régularité rendait la tâche difficile. Mais ne dit on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ? Néophile en la matière j'essaie de produire du contenu général. Cela s'améliore au fil du temps quand je me prête à l'exercice. Je prends goût à écrire, à monter des vidéos tout en m'amusant et en rencontrant d'autres personnes. Ainsi je découvre  de la faitière des blogueurs, l'Association des Blogueurs du Burkina ABB. Grâce à cet environnement de partage d'expériences, de formation et de mentoring, j'arrive à garder haut mon envie de blogger au côté de mes pairs afin d'être régulier dans la production. 


Toutes vos contributions ou questions sont les bienvenues en commentaire.😉


Marc Kévin BADO,
Etudiant licence 3 communication
numérique des organisations à l'ISCOM,
Community Manager et graphiste freelance

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Journée du graphiste 2025 : bâtir une carrière créative et entrepreneuriale au Burkina Faso

Réfléchir, imaginer et concevoir et traduire un message en visuel est la tâche du graphiste. De nombreux graphistes se sont réunies pour échanger autour de la puissance de l'image. Avec pour thème graphisme et entrepreneuriat, transformer le talent en opportunité, samedi 26 avril 2025, Designers meeting a organisé l'édition deux des journées du graphiste. Une journée dédiée à la valorisation du métier de graphisme pour bâtir une solide culture du design Pour Moussa Ouédraogo, graphiste coordonnateur de Designers Meetings, cet évènement est un cadre de réflexion pour provoquer le changement. Le Burkina regorge de talent créatif. Il est temps de leur offrir la reconnaissance, l'environnement et qu'ils méritent. Ce thème vise à montrer que le talent seul ne suffit pas. Pour qu'il devienne une force durable, il faut le structurer, le valoriser et l'inscrire dans un cadre professionnel avec des outils, des compétences en gestion, en marketing et bien d'autre. À ...

Réseaux sociaux : 7 dérives inquiétantes qui nuisent à notre vie numérique

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et transformeraient notre quotidien pour le meilleur… en apparence. Dans son ouvrage Les sept péchés capitaux des réseaux sociaux, Bénédicte Flye Sainte-Marie nous invite à réfléchir aux effets pervers de ces plateformes sur notre santé mentale, notre perception de soi, nos rapports sociaux et notre vie privée. Du piège des algorithmes à la quête constante de validation sociale, en passant par l’influence délétère des créateurs de contenu, ce livre dresse un état des lieux critique, mais nécessaire. En exposant les mécanismes d’addiction et de manipulation derrière nos écrans, l’autrice pousse à une prise de conscience : sommes-nous vraiment libres en ligne ? Un article essentiel pour qui veut comprendre les enjeux numériques actuels et reprendre le contrôle de sa vie digitale. Addiction aux réseaux sociaux : comment les réseaux sociaux nous rendent dépendant.  Dans son œuvre, L'auteur donne la parole à des experts des plateformes...

Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un enjeu clé au Burkina Faso. À travers des sessions animées dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou, l’Association Burkinabè pour la Promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ABPEMIN) sensibilise les élèves aux bons usages du numérique vendredi 16 mai 2025. Une initiative pour encourager un regard critique, prévenir les dérives et renforcer la culture numérique en milieu scolaire. James William, ex-employé de Google, avertit que  faire confiance aux technologies n'est pas un mal en soi, mais il faut vérifier que cette réflexion est bien placée. Il faut absolument ajouter de la réflexion au processus. Bien qu'au Burkina Faso, on observe une fracture numérique et la recrudescence des phases news, il convient d’apprendre à consommer les médias et les réseaux sociaux avec discernement. À lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et blogueurs burkinabé ...