Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching. Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing. À lire aussi : Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...
Le blogging est commémoré le 31 août de chaque année. En 2022, cela fait 2 ans que j'anime mon blog. Pourtant savoir ce que c'est que le blog n'est pas toujours évident par tous. Je partage avec toi ce que c'est que le blogging, comment est ce que j'ai découvert le blog, les raisons qui me motivent, comment je m'y prend pour blogger ainsi que les difficultés que je rencontre.
Animer un blog c'est rechercher, produire et publier du contenu multimédia (texte, images, son) sur une plateforme sur Internet en rapport avec une activité, une passion ou encore un sujet bien précis. Le blog se caractérise par la publication chronologique d'articles du plus récent au plus anciens.
Attention une page Facebook n'est pas un blog. Facebook est géré par des moteurs qui mets en avant le contenu qu'ils jugent pertinent et qui se perd dans le fil de d'actualité Facebook. De plus il affiche le contenu de manière hétérogène en fonction des interactions avec votre réseau d'amis.
Le Blogging et moi
Au collège, j'aspirais au métier d'architecture mais mes espoirs se sont vite estompés dans mes choix. J'ai été orienté en série littéraire plutôt qu'en série scientifique. En 2nde A, je découvre le blogging grâce à mon professeur qui aborde la question de Internet pendant son cours. Au contact de la technologie et avec pour leitmotiv la créativité, après l'obtention de mon bac A, je m'oriente vers la communication digitale à l'Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia ISCOM pour poursuivre mes ambitions. Être architecte de communication. Là, je découvre l'écosystème du web, de l'importance du blog et des réseaux sociaux pour une utilisation professionnelle responsable et éthique. j'ai appris à produire du contenu, rédiger pour le web, à mettre en ligne du contenu vidéo sur les plateformes digitales.
Internet et l'Afrique, le champ des possibles
Des expériences et des problèmes vécus, j'ai pour ambition de contribuer à la culture du digital au Burkina et en Afrique. Pour moi Internet représente une immense possibilité ou on peut acquérir des connaissances, des compétences et du savoir dans tout les domaines sans exception tant qu'on a la volonté. J'ai pour vision de mettre à profit les technologies de l'information et de la communication pour un développement éthique, responsable et durable au sein de la société en partageant mes connaissances dans le domaine du digital, de la production de contenu multimédia et être une vitrine pour les acteurs du domaine numérique à travers mon blog.
Se lancer dans le blogging, il faut de la persévérance et de la patience.
Pour blogger, il faut se munir essentiellement d'un ordinateur de préférence ou d'un smartphone et disposer d'une connexion internet. Au départ quand j'ai débuté mon blog, j'avais pas une vision exacte de ce que je voulais faire. Je m'était pas rendu compte du temps et de l'effort personnel que cela implique. Trouver un thème d'écriture, trouver un angle d'attaque pertinent et maintenir une certaine régularité rendait la tâche difficile. Mais ne dit on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ? Néophile en la matière j'essaie de produire du contenu général. Cela s'améliore au fil du temps quand je me prête à l'exercice. Je prends goût à écrire, à monter des vidéos tout en m'amusant et en rencontrant d'autres personnes. Ainsi je découvre de la faitière des blogueurs, l'Association des Blogueurs du Burkina ABB. Grâce à cet environnement de partage d'expériences, de formation et de mentoring, j'arrive à garder haut mon envie de blogger au côté de mes pairs afin d'être régulier dans la production.
Toutes vos contributions ou questions sont les bienvenues en commentaire.😉
Marc Kévin BADO,
Etudiant licence 3 communication
numérique des organisations à l'ISCOM,
Community Manager et graphiste freelance
Super ! C'est excellent !😎
RépondreSupprimerTrès intéressant frère
RépondreSupprimerBravo👏
RépondreSupprimer