Accéder au contenu principal

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Un projet de com ?

Education aux médias à l'information et au numérique : 10 clubs d'établissements de Ouagadougou outillés à la consommation éthique et responsable de l'information

L'association Burkinabè pour la Promotion de l'Education aux Médias, à l'Information et au Numérique ABPEMIN a formé 50 élèves de 10 clubs d'éducation aux médias, à l'information et au numérique (CEMIN) d'établissements  de la ville de Ouagadougou à la consommation responsable et éthique de l'information et du numérique. Du 23 au 25 mars, ils ont été respectivement initiés au journalisme mobile (MOJO), aux techniques de recherche et de collecte de l'information et à l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux au profit de leur communauté. 



Intéressante, pratique, et intense, Koné Yasmina n'ont pas manqué d'apprécier cette session de formation. Elle intervient comme une bouée de sauvetage pour les apprenants selon les dires de Malaïka Ouédraogo du collège Saint Jean Baptiste de la salle. 
Une Initiative de LeFaso.net et de l'Institut supérieur de la Communication et du Multimédia ISCOM. soutenu par l'ambassade de France, les différents clubs ont bénéficié de kits de production Multimédia. A savoir un ordinateur, un appareil photo, un smartphone, un enregistreur vocal, un trépied, une carte mémoire. Des outils qui leur permettront de savoir produire du contenu au profit de leur communauté scolaire et aussi de faire face aux fakes news et aux manipulations de l'information. Le Ministère de l'éducation National et de l'alphabétisation n'a pas manquer d'encourager cette initiative.  



A l'école du faire savoir 

Au 3ème jour de la formation, en tant que spécialiste des plateformes numériques, Community Manager chez Le Grand Frère et membre de l'ABPEMIN, l'opportunité m'a été donnée de partager mes connaissances sur l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux. A savoir Facebook, Instagram et YouTube. Ils ont appris entre autre la particularité de chaque réseau social, la configuration professionnelle de chaque plateforme, les formats et types de publications et à l'utilisation éthique des réseaux sociaux. Ces différentes plateformes leur serviront à diffuser le contenu qu'ils produiront au profit de leur pair.



Les difficultés de connexion au cœur du rendez vous

Par contre, des difficultés ne se sont pas fait priés au cour du module. Le nombre de participants a la session a saturé la bande passante du fournisseur d'accès Internet, ce qui a occasionné une lenteur dans la connectivité. Pour résoudre ce problème, nous avions eu recours à la connexion mobile pour être dans de meilleures conditions de travail.
Au terme de la formation, chaque membre de chaque club d'établissement a été sanctionné d'un certificat de participation a cette session de formation, délivrée par Dr Paré, Président de l'ABPEMIN.


 Les établissements bénéficiaires de cette session de formation sont :
  • Collège St Jean-Baptiste de la Salle 
  • Lycée Bogodogo 
  • Lycée Bambata 
  • Lycée mixte de Gounghin 
  • Lycée Marien N’Gouabi 
  • Lycée départemental Wend Puiré de Saaba 
  • Complexe Scolaire Sainte famille de Pissy 
  • Groupe Scolaire Académie de Ouagadougou 
  • Lycée Technique National Aboucacar Sangoulé Lamizana 
  • -Complexe Scolaire Notre Dame de l’Espérance (Ave Maria)

Marc Kévin BADO
Community Manager, 
spécialistes des plateformes 
numériques et graphiste freelance

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Semaine du numérique 2024 : la créativité au profit des services financiers avec les outils numériques au Burkina Faso

Dans le cadre de la semaine du numérique qui se tient du 12 au 15 novembre 2024 au SIAO. j'ai participé à l’atelier créatif initié par Orange Burkina mardi 10 décembre 2024. L'atelier créatif a porté sur les FinTech, qui se définissent comme l’usage des services financiers à travers les nouvelles technologies. L’atelier pratique s’est déroulé en trois phases : brainstorming ; idéation ; travaux de groupe et restitution. À lire aussi :   Comment protéger ses données et sources d’information dans un monde connecté ? D’entrée de jeu, il s’est agit de réaliser un brainstorming qui est une technique de recherche d'idée autour du sujet des Fintech. Cet exercice consiste à écrire ses idées sur des post-it et à constituer une banque d'idées recueillies sur la base d'un questionnaire administré par les organisateurs.                                L'idéation autour des FinTech a consisté à utiliser les idées iss...

Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media

Le Community management est célébré chaque 24 Janvier. Les Community managers du Burkina ont célébré cette journée en différé en mode déconnexion le vendredi 02 février 2024. Une aubaine de partage d'expériences, de networking pour les professionnels du domaine digital avec les entreprises et aspir ants Community managers.  Hida Sankara dans le domaine agro alimentaire, Roland Batoua entrepreneur digital et Tigme Zama éleveur par passion, trois acteurs bien connus sur les réseaux sociaux partagent leurs expériences sur les opportunités qu'offrent les plateformes numériques. L'ascension de Doux Goût dans l'agro alimentaire : de la purée fait maison au succès digital  Hida Sankara intervient dans le domaine agroalimentaire avec son entreprise ''Doux Goût''. Son expérience avec le digital remonte au début la crise de Covid-19 en 2020. Le bébé de sa sœur refusait de la bouillie et tout autre nourriture. Après consultation chez le nutritionniste, elles reçoiv...