Les données personnelles sont une mine d'or. La quête de l'emploi est un véritable défi au Burkina Faso. Pourtant, dans les méandres de l'internet, des individus mal intentionnés exploite cette vulnérabilité pour appâter les internautes. La recherche de l'emploi expose les jeunes aux vols des données numériques sur la toile. De nombreux moyens sont utilisés pour se faire hacker en ligne. Dans cet article, pris pour cible, j'analyse une des techniques utilisées pour appâter leur victime sur Internet. La cybersécurité, ça nous concerne tous. Néanmoins, les hackers ne tarissent pas de ruse pour appâter leurs proies. La technique utilisée ici est la technique de l’ingénierie sociale. Comme on peut lire sur les captures d’écran, le hacker a pour cible les personnes en quêtes d’emplois. Surtout si vous souhaitez vous faire de l’argent en ligne. Pris pour cible, je partage avec vous comment éviter de tomber dans leur piège. Quels sont les mécanismes utilisés pour appâter ...
Education aux médias à l'information et au numérique : 10 clubs d'établissements de Ouagadougou outillés à la consommation éthique et responsable de l'information
L'association Burkinabè pour la Promotion de l'Education aux Médias, à l'Information et au Numérique ABPEMIN a formé 50 élèves de 10 clubs d'éducation aux médias, à l'information et au numérique (CEMIN) d'établissements de la ville de Ouagadougou à la consommation responsable et éthique de l'information et du numérique. Du 23 au 25 mars, ils ont été respectivement initiés au journalisme mobile (MOJO), aux techniques de recherche et de collecte de l'information et à l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux au profit de leur communauté.
Intéressante, pratique, et intense, Koné Yasmina n'ont pas manqué d'apprécier cette session de formation. Elle intervient comme une bouée de sauvetage pour les apprenants selon les dires de Malaïka Ouédraogo du collège Saint Jean Baptiste de la salle.
Une Initiative de LeFaso.net et de l'Institut supérieur de la Communication et du Multimédia ISCOM. soutenu par l'ambassade de France, les différents clubs ont bénéficié de kits de production Multimédia. A savoir un ordinateur, un appareil photo, un smartphone, un enregistreur vocal, un trépied, une carte mémoire. Des outils qui leur permettront de savoir produire du contenu au profit de leur communauté scolaire et aussi de faire face aux fakes news et aux manipulations de l'information. Le Ministère de l'éducation National et de l'alphabétisation n'a pas manquer d'encourager cette initiative.
A l'école du faire savoir
Au 3ème jour de la formation, en tant que spécialiste des plateformes numériques, Community Manager chez Le Grand Frère et membre de l'ABPEMIN, l'opportunité m'a été donnée de partager mes connaissances sur l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux. A savoir Facebook, Instagram et YouTube. Ils ont appris entre autre la particularité de chaque réseau social, la configuration professionnelle de chaque plateforme, les formats et types de publications et à l'utilisation éthique des réseaux sociaux. Ces différentes plateformes leur serviront à diffuser le contenu qu'ils produiront au profit de leur pair.
Les difficultés de connexion au cœur du rendez vous
Par contre, des difficultés ne se sont pas fait priés au cour du module. Le nombre de participants a la session a saturé la bande passante du fournisseur d'accès Internet, ce qui a occasionné une lenteur dans la connectivité. Pour résoudre ce problème, nous avions eu recours à la connexion mobile pour être dans de meilleures conditions de travail.
Au terme de la formation, chaque membre de chaque club d'établissement a été sanctionné d'un certificat de participation a cette session de formation, délivrée par Dr Paré, Président de l'ABPEMIN.
Les établissements bénéficiaires de cette session de formation sont :
- Collège St Jean-Baptiste de la Salle
- Lycée Bogodogo
- Lycée Bambata
- Lycée mixte de Gounghin
- Lycée Marien N’Gouabi
- Lycée départemental Wend Puiré de Saaba
- Complexe Scolaire Sainte famille de Pissy
- Groupe Scolaire Académie de Ouagadougou
- Lycée Technique National Aboucacar Sangoulé Lamizana
- -Complexe Scolaire Notre Dame de l’Espérance (Ave Maria)
A lire aussi : Nouvelles technologies: L'intelligence artificielle, un secteur encore embryonnaire au Burkina Faso
Marc Kévin BADO
Community Manager,
spécialistes des plateformes
numériques et graphiste freelance
Super prometteur
RépondreSupprimer