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Speed coaching : de l’invisibilité à la rentabilité : réussir votre transformation digitale

Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.    Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.  À lire aussi :  Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...

Un projet de com ?

Monitoring des médias et veille des plateformes numériques : surveiller, analyser et protéger la cohésion sociale

Le blogueur a un rôle social. Il a la capacité d'attirer l'attention sur ce qui ne va pas dans la société. A cet effet, Alain Dabiligou, journaliste spécialiste en monitoring des médias et de la veille concurrentielle, a introduit les concepts de monitoring des médias et de la veille mardi 24 septembre 2024 avec les blogueurs de l'Association des Blogueurs du Burkina (ABB).  Qu'entend-t-on par monitoring des médias ? Quelle est son utilité ? Comment pratiquer le monitoring média ?


Le monitoring des médias est la surveillance des contenus en ligne. Il s'agit identifier les contenus de nature nocifs ou illicites. Ce sont des techniques pour collecter, analyser et interpréter les informations disponibles sur le web, les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Le monitoring est un levier de prévention des risques sociaux, de mesure et de prédiction de l'opinion publique déclare Alain Dabilougou. 

Les initiatives de paix et de développement dans le cadre du monitoring ont pour but de sensibiliser à la bonne information, de promouvoir l'information vérifiée à travers un engagement productif et constructif a t-il laissé entendre.  Le monitoring des médias favorise la protection de la cohésion sociale et permet la compréhension de l'opinion publique. 
L'importance du monitoring média est cruciale. Discours de haine, désinformation et fake news renforcent l'érosion de la confiance envers l'autorité. Les efforts de politique de santé publique en sont affectés. La société se fragmente à cause de ces maux. Pour M. Dabilougou, son importance se situe à trois niveaux. Il permet de détecter les tendances des discours et d'analyser les contenus en ligne.  Le monitoring media permet de renforcer la cohésion sociale. De plus, c'est un levier qui permet d'attirer l'attention sur les problèmes de société.  Toutefois, le monitoring est différent du Fact checking.


La veille en ligne est la surveillance  de contenus sur des sujets spécifiques et en temps réel.  La typologie des veilles est répartie comme suit : la veille technologique, la veille sociétale, la veille marketing, la veille environnementale, la veille réputationnelle, la veille financière, la veille règlementaire, et la veille média. 
Les outils utilisés par le monitoring et de veille permettent d’évaluer les sentiments. Selon qu’il soit positif, négatif ou neutre. Il existe une panoplie d'outils pour pratiquer la veille informationnelle.  Entre autres, il y a des outils de veille automatisés comme le social Listening et google Alert, des outils d'analyse des tendances comme Google Trend, le hashtag tracking  et des outils techniques d'intelligence artificielle pour l'analyse sémantique et la modération automatique des contenus en  ligne. 

Les messageries privées accessibles via les réseaux sociaux et applications de messagerie favorisent la diffusion de contenus en masse et suscitent de la viralité. Pour cause, la course au clic pour générer des revenus. L'usage de vidéo et d'infographies trompeurs sont associé à l'intention de nuire. 
Les acteurs politiques sont entre autres les personnes qui ont recours aux fake news pour servir leurs fins. Sujet qui peuvent conduire à la division sociale et tendre vers une polarisation. C'est aussi un moyen de perturber les efforts de santé publique et de saper la confiance dans les institutions 


La pratique du monitoring des médias et de la veille rencontre toutefois des défis et des limites. Elles se situent à trois niveaux, soutient l'intervenant du jour. En premier lieu, le volume de données à analyser est exponentielle. Ensuite, la modération automatique des contenus est parfois imparfaite. Ce qui complexifie le traitement des données. Enfin, il y a le biais des algorithmes perpétuellement mis à jour. 

Marc Kévin BADO
Community Manager,
créateur de contenu multimédia

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