Les données personnelles sont une mine d'or. La quête de l'emploi est un véritable défi au Burkina Faso. Pourtant, dans les méandres de l'internet, des individus mal intentionnés exploite cette vulnérabilité pour appâter les internautes. La recherche de l'emploi expose les jeunes aux vols des données numériques sur la toile. De nombreux moyens sont utilisés pour se faire hacker en ligne. Dans cet article, pris pour cible, j'analyse une des techniques utilisées pour appâter leur victime sur Internet. La cybersécurité, ça nous concerne tous. Néanmoins, les hackers ne tarissent pas de ruse pour appâter leurs proies. La technique utilisée ici est la technique de l’ingénierie sociale. Comme on peut lire sur les captures d’écran, le hacker a pour cible les personnes en quêtes d’emplois. Surtout si vous souhaitez vous faire de l’argent en ligne. Pris pour cible, je partage avec vous comment éviter de tomber dans leur piège. Quels sont les mécanismes utilisés pour appâter ...
Semaine du numérique 2024 : la créativité au profit des services financiers avec les outils numériques au Burkina Faso
Dans le cadre de la semaine du numérique qui se tient du 12 au 15 novembre 2024 au SIAO. j'ai participé à l’atelier créatif initié par Orange Burkina mardi 10 décembre 2024. L'atelier créatif a porté sur les FinTech, qui se définissent comme l’usage des services financiers à travers les nouvelles technologies.
L’atelier pratique s’est déroulé en trois phases :
- brainstorming ;
- idéation ;
- travaux de groupe et restitution.
D’entrée de jeu, il s’est agit de réaliser un brainstorming qui est une technique de recherche d'idée autour du sujet des Fintech. Cet exercice consiste à écrire ses idées sur des post-it et à constituer une banque d'idées recueillies sur la base d'un questionnaire administré par les organisateurs.
L'idéation autour des FinTech a consisté à utiliser les idées issues du brainstorming pour produire un argumentaire sur quatre sous thématique. La confiance et la crédibilité des FinTech; L'accessibilité des Fintech; la régulation des FinTech sur les techniques, meilleure compréhension du sujet.
Quant aux travaux de groupe, il a été question d'utilisée les idées issues de l'idéation en vue de construire un argumentaire et de défendre chaque sous thématiques. Chaque groupe a présenté les résultats obtenus à travers un pitch.
À lire aussi : Monitoring des médias et veille des plateformes numériques : surveiller, analyser et protéger la cohésion sociale
Cet atelier a permis de comprendre les enjeux des Fintech et de découvrir les opportunités autour des solutions de finances à travers les outils digitaux. Il a aussi permis de révéler la créativité qui anime les participants et de favoriser le contact avec les participants tout en mettant les Fintech au cœur de l'activité.
À lire aussi : Nouvelles technologies : initiation à l'informatique, la programmation et l'impression 3D au camp vacance Yamlab
Marc Kévin BADO
community manager,
créateur de contenu multimédia
Commentaires
Enregistrer un commentaire