Engagement numérique des jeunes : l’ABPEMIN honore trois clubs d’éducation aux médias et à l’information
L’Association Burkinabé pour la Promotion de l’éducation aux Médias et à l’Information ABPEMIN a récompensé les trois meilleurs clubs d’éducation aux médias et à l’information CEMIN. Ces clubs se sont illustrés par la qualité et la quantité de leur production sur leur page Facebook dédié Samedi 12 juillet 2025 à ISCOM.
![]() |
Photo de famille lors de la récompense des clubs CEMIN |
Le groupe scolaire l’académie de Ouagadougou est sacré 1er lauréat suivit du Collège Notre Dame de l’Espérance Avé Maria en deuxième position. Pour clore le podium, le Lycée Wend Pouire de SAABA. Chaque club a reçu un kit de connexion de 150 gigas. Ces différents clubs, dotés en kits Mojo (smartphones, trépieds, micros) et formés à la production de contenus numériques, avaient pour objectif d’organiser des activités d’éducation aux médias au bénéfice de leurs communautés et de leurs établissements. Il s’agissait, pour eux, de produire des contenus numériques pour animer la plateforme Facebook créée à cet effet.
À lire aussi : Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux
Cette cérémonie de récompense de l’ABPEMIN a pour objectif d’aider les établissements à accompagner les élèves dans le monde du numérique, à ouvrir leur esprit, à les sensibiliser, à les former à l’utilisation responsable des outils numérique qui sont aujourd’hui indispensables. Dès 12 ans, vous commencez à utiliser ces outils-là. On ne vous dit que c'est dangereux. Alors que c'est des outils aussi dangereux que des armes, déclare Dr Cyriaque Paré, président de l'ABPEMIN et Fondateur de Lefaso.net et ISCOM
![]() |
Dr Cyriaque Paré, Président ABPEMIN, fondateur lefaso.net & ISCOM |
Je compte motiver davantage mes camarades pour qu’ils continuent d’animer la page. L’an dernier, on a été troisième, cette année deuxième. L’année 2025 - 2026, on doit venir prendre la première place, Melissa Ilboudo, élève en classe de Tle. Je dis merci à l’ABPEMIN. Cette formation sera utile à mes camarades et moi. Merci pour ces formations conclut-elle.
À lire aussi : Après le Bac : cap sur l’orientation et les choix d’avenir
![]() |
Melissa Ilboudo, élève en classe de Tle. |
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, les 10 clubs ont réalisé au total 210 publications composé de texte, de photos et de vidéo qui concernent leur vie scolaire, précise Farida Thiombiano, coordonnatrice des clubs CEMIN.
À lire aussi : Omar Hubert Relwendé Ouédraogo, de la pharmacie à la création de contenu digital au Burkina Faso
![]() |
Farida Thiombiano, Coordonatrice ABPEMIN, Journaliste Lefaso.net |
La création de l’Association burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN) en 2022 a été accompagnée par la mise en place dix Clubs d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (CEMIN), avec cinq élèves par club au sein de dix établissements à Ouagadougou et à Saaba.
Envie de bloguer, de t'exprimer, de gagner en visibilité ?
Adhère à la communauté Mastermind blogging en cliquant sur le lien ici pour rejoindre des passionnés qui veulent partager et apprendre les pratiques du blogging.
Clique ici pour rejoindre le groupe WhatsApp
Marc Kévin BADO
Community Manager,
créateur de contenu multimédia
Commentaires
Enregistrer un commentaire