"Transformer l'épreuve en force : vivre, travailler et s'épanouir malgré le cancer " est le thème qui a réuni de nombreux participants au cours de la journée de l'Alimentation Saine et du Bien-être organisé par Miam Diet, dimanche 26 octobre 2025 au Siège d'Alioth Mobility. Cette activité à laquelle j’ai participé en tant que bénévole, s'inscrit dans le cadre d'octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer des seins. Trois panels ont ponctué la journée Photo de famille avec les panélistes et les autorités. La santé est notre premier capital actif. Pourtant, à entendre le mot cancer, l’image de mort se reflète. Malgré tout, elles ont décidé de ne pas subir, mais d’apprendre à vivre avec le cancer. Résilientes, de nombreuses femmes atteignent de cancer se sont réunis pour apprendre à vivre avec leur maladie grâce à une alimentation saine en complément de leur traitement en lien avec la chimiothérapie. Sport, nutrition et prévention : les c...
La contribution pratique de l’intelligence artificielle au développement du Burkina Faso a fait l’objet d’une conférence autour du thème IA, des enjeux de souveraineté : regards croisés sur la maîtrise de l’information et de la communication stratégique, mardi 28 octobre 2025
L’intelligence artificielle n’est plus un sujet de science-fiction ou seulement une simple innovation technologique. Elle est désormais un levier de puissance, un instrument d’influence, et un déterminant majeur de la souveraineté des nations qui redéfinit les équilibres du monde, déclare la ministre de la Transition digitale.
Toute fois, la ministre face à cette crise a établi une réponse autour de deux piliers essentiels. Une indépendance technologique et industrielle et une maitrise stratégique de l’information.
Toutefois, Cette campagne de l'IA vise à Intégrer l’IA comme un levier au service d’une narration positive de notre image. La Conférence inaugurale à portée sur Regards croisés sur la maîtrise de l'information et de la communication stratégique.
Dilemme de l'intelligence artificielle
À l’image de l’aventure ambiguë ou face à la culture occidentale, le personnage principal fait face au conflit de son époque. Adopter la culture étrangère ou rester ancré dans l’endogénéité. Le panéliste estime que nous vivons cette situation avec l'avènement de L'IA. Il soutient qu'il faut adopter l’IA pour rester compétitif et maîtriser notre souveraineté. Développer ailleurs, l'intelligence artificielle porte des choix et nos valeurs, notre indépendance africaine ne sont pas pris en compte dans le développement de ces solutions
Rejoins la communauté Mastermind Blogging en cliquant sur ce lien et connecte-toi avec des passionnés désireux d’échanger et d’apprendre les meilleures pratiques du blogging.
Clique ici pour rejoindre le groupe WhatsApp
Qu’est-ce que la souveraineté numérique ?
Pouvoir suprême et exclusif de l’état sur son territoire, sa population, capacité à maîtriser le foncier, la fiscalité… La souveraineté numérique au Burkina Faso, c'est de contrôler qui peut avoir accès à nos données, ou est-ce que nos données sont stockées, comment les exploiter nos données.
Dr François d’Assise TegaWende Vicens, ingénieur en télécommunications, rappel que l’intelligence artificielle IA commence depuis 1940 à cause de la guerre, la crise.
Il définit l'intelligence artificielle en de termes simples. L'intelligence artificielle, c'est faire faire à une machine ce que l’être humain ne peut pas faire automatiquement.
Par ailleurs, il invite à une meilleure compréhension du fonctionnement de L’IA. Elle Utilise les données pour prédire les statistiques grâce au modèle de langage. Ce qui fait que nos langues vernaculaires ne sont pas pris en compte dans l’entraînement des données.
En deuxième lieu, La question du stockage des données des prompts est hébergé ailleurs. Ces données sont utilisées pour prédire l’avenir et manipuler l'opinion. On peut bien. Évidemment se poser la question que faire face à cela. ? L’hôte du jour rassure que la littératie est importante et que l’éducation est un pilier essentiel. Il recommande l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos services et l’entraînement des IA locale avec nos données
Les défis du journalisme face à l’intelligence artificielle
Comment incarne une posture crédible face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, AZIZ Bamogo dans sa présentation attire l'attention sur le paysage médiatique en profonde mutation.
Cela se remarque avec L’automatisation de la production de contenus, l’accélération et la fragmentation de la diffusion, le micro ciblage, publicité, ainsi que les deep fake, fake News, manipulation de l’information, discours de haine.
À lire aussi : Quels usages de l'Intelligence Artificielle par les journalistes et les communicants ?
![]() |
| Intervention M. Abdoul Aziz Bamogo |
Quels sont les enjeux du journalisme face à la révolution de l'intelligence artificielle.
L'ex-président du conseil Supérieur de la Communication précise que de nombreux défis s'imposent. Le défi de la vérification. Ils soulignent, nous manquons d’outils de vérification de l’information propres à nous. Les outils sont conçus hors de notre pays. Ça renvoie également au défi de la souveraineté nationale. Parallèlement, il pointe du doigt les défis de la formation continu du journaliste et éthique. Il invite les écoles de journalisme à intégrer cela dans leurs curricula de formation. Si bien que les enjeux et défis de l'intelligence artificielle semble insurmontable, M. Bamogo propose des pistes pour une souveraineté médiatique.
Recommandation pour des médias souverain et stratégique face à L'IA
Le panéliste propose une structure pratique et des leviers d’action pour un journalisme et des médias souverain et stratégique. D'entrée de jeu, il recommande la Maitrise des outils IA, le développement de référentiels éthique. Ensuite, il préconise la création d'IA africaine pour la défense de la souveraineté numérique du Burkina Faso.
L’avenir numérique du Burkina Faso se joue maintenant. Saurons-nous saisir l’opportunité de bâtir une souveraineté technologique qui reflète nos valeurs et notre identité ? Que pensez-vous du rôle que l’IA devrait jouer dans le développement du pays ?
Marc Kévin BADO
créateur de contenu multimédia




Commentaires
Enregistrer un commentaire