Accéder au contenu principal
Bannière – nouvelle session de formation

Transformer l’épreuve en force : récit d’une journée de sensibilisation sur le cancer du sein avec Miam Diet

"Transformer l'épreuve en force : vivre, travailler et s'épanouir malgré le cancer " est le thème qui a réuni de nombreux participants au cours de la journée de l'Alimentation Saine et du Bien-être organisé par Miam Diet, dimanche 26 octobre 2025 au Siège d'Alioth Mobility. Cette activité à laquelle j’ai participé en tant que bénévole, s'inscrit dans le cadre d'octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer des seins. Trois panels ont ponctué la journée Photo de famille avec les panélistes et les autorités.  La santé est notre premier capital actif. Pourtant, à entendre le mot cancer, l’image de mort se reflète. Malgré tout, elles ont décidé de ne pas subir, mais d’apprendre à vivre avec le cancer. Résilientes, de nombreuses femmes atteignent de cancer se sont réunis pour apprendre à vivre avec leur maladie grâce à une alimentation saine en complément de leur traitement en lien avec la chimiothérapie.     Sport, nutrition et prévention : les c...

Souveraineté numérique : comment le Burkina Faso peut maîtriser l’IA ?


La contribution pratique de l’intelligence artificielle au développement du Burkina Faso a fait l’objet d’une conférence autour du thème IA, des enjeux de souveraineté : regards croisés sur la maîtrise de l’information et de la communication stratégique, mardi 28 octobre 2025

L’intelligence artificielle n’est plus un sujet de science-fiction ou seulement une simple innovation technologique. Elle est désormais un levier de puissance, un instrument d’influence, et un déterminant majeur de la souveraineté des nations qui redéfinit les équilibres du monde, déclare la ministre de la Transition digitale.

Toute fois, la ministre face à cette crise a établi une réponse autour de deux piliers essentiels. Une indépendance technologique et industrielle et une maitrise stratégique de l’information. 
Toutefois, Cette campagne de l'IA vise à Intégrer l’IA comme un levier au service d’une narration positive de notre image. La Conférence inaugurale à portée sur Regards croisés sur la maîtrise de l'information et de la communication stratégique.

Photo de famille avec le ministre de la Transition digitale et le ministre de la communication

Dilemme de l'intelligence artificielle

À l’image de l’aventure ambiguë ou face à la culture occidentale, le personnage principal fait face au conflit de son époque. Adopter la culture étrangère ou rester ancré dans l’endogénéité. Le panéliste estime que nous vivons cette situation avec l'avènement de L'IA. Il soutient qu'il faut adopter l’IA pour rester compétitif et maîtriser notre souveraineté. Développer ailleurs, l'intelligence artificielle porte des choix et nos valeurs, notre indépendance africaine ne sont pas pris en compte dans le développement de ces solutions

Rejoins la communauté Mastermind Blogging en cliquant sur ce lien et connecte-toi avec des passionnés désireux d’échanger et d’apprendre les meilleures pratiques du blogging.
Clique ici pour rejoindre le groupe WhatsApp 


Qu’est-ce que la souveraineté numérique ?

Pouvoir suprême et exclusif de l’état sur son territoire, sa population, capacité à maîtriser le foncier, la fiscalité… La souveraineté numérique au Burkina Faso, c'est de contrôler qui peut avoir accès à nos données, ou est-ce que nos données sont stockées, comment les exploiter nos données.
Dr François d’Assise TegaWende Vicens, ingénieur en télécommunications, rappel que l’intelligence artificielle IA commence depuis 1940 à cause de la guerre, la crise. 
Il définit l'intelligence artificielle en de termes simples. L'intelligence artificielle, c'est faire faire à une machine ce que l’être humain ne peut pas faire automatiquement. 
Par ailleurs, il invite à une meilleure compréhension du fonctionnement de L’IA. Elle Utilise les données pour prédire les statistiques grâce au modèle de langage. Ce qui fait que nos langues vernaculaires ne sont pas pris en compte dans l’entraînement des données.
En deuxième lieu, La question du stockage des données des prompts est hébergé ailleurs. Ces données sont utilisées pour prédire l’avenir et manipuler l'opinion. On peut bien. Évidemment se poser la question que faire face à cela. ? L’hôte du jour rassure que la littératie est importante et que l’éducation est un pilier essentiel. Il recommande l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos services et l’entraînement des IA locale avec nos données 

Les défis du journalisme face à l’intelligence artificielle 

Comment incarne une posture crédible face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, AZIZ Bamogo dans sa présentation attire l'attention sur le paysage médiatique en profonde mutation. 
Cela se remarque avec L’automatisation de la production de contenus, l’accélération et la fragmentation de la diffusion, le micro ciblage, publicité, ainsi que les deep fake, fake News, manipulation de l’information, discours de haine. 

Intervention M. Abdoul Aziz Bamogo

Quels sont les enjeux du journalisme face à la révolution de l'intelligence artificielle.

L'ex-président du conseil Supérieur de la Communication précise que de nombreux défis s'imposent. Le défi de la vérification. Ils soulignent, nous manquons d’outils de vérification de l’information propres à nous. Les outils sont conçus hors de notre pays. Ça renvoie également au défi de la souveraineté nationale. Parallèlement, il pointe du doigt les défis de la formation continu du journaliste et éthique. Il invite les écoles de journalisme à intégrer cela dans leurs curricula de formation. Si bien que les enjeux et défis de l'intelligence artificielle semble insurmontable, M. Bamogo propose des pistes pour une souveraineté médiatique. 

Recommandation pour des médias souverain et stratégique face à L'IA 

Le panéliste propose une structure pratique et des leviers d’action pour un journalisme et des médias souverain et stratégique. D'entrée de jeu, il recommande la Maitrise des outils IA, le développement de référentiels éthique. Ensuite, il préconise la création d'IA africaine pour la défense de la souveraineté numérique du Burkina Faso. 

L’avenir numérique du Burkina Faso se joue maintenant. Saurons-nous saisir l’opportunité de bâtir une souveraineté technologique qui reflète nos valeurs et notre identité ? Que pensez-vous du rôle que l’IA devrait jouer dans le développement du pays ?

Marc Kévin BADO 
créateur de contenu multimédia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée du graphiste 2025 : bâtir une carrière créative et entrepreneuriale au Burkina Faso

Réfléchir, imaginer et concevoir et traduire un message en visuel est la tâche du graphiste. De nombreux graphistes se sont réunies pour échanger autour de la puissance de l'image. Avec pour thème graphisme et entrepreneuriat, transformer le talent en opportunité, samedi 26 avril 2025, Designers meeting a organisé l'édition deux des journées du graphiste. Une journée dédiée à la valorisation du métier de graphisme pour bâtir une solide culture du design Pour Moussa Ouédraogo, graphiste coordonnateur de Designers Meetings, cet évènement est un cadre de réflexion pour provoquer le changement. Le Burkina regorge de talent créatif. Il est temps de leur offrir la reconnaissance, l'environnement et qu'ils méritent. Ce thème vise à montrer que le talent seul ne suffit pas. Pour qu'il devienne une force durable, il faut le structurer, le valoriser et l'inscrire dans un cadre professionnel avec des outils, des compétences en gestion, en marketing et bien d'autre. À ...

Réseaux sociaux : 7 dérives inquiétantes qui nuisent à notre vie numérique

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et transformeraient notre quotidien pour le meilleur… en apparence. Dans son ouvrage Les sept péchés capitaux des réseaux sociaux, Bénédicte Flye Sainte-Marie nous invite à réfléchir aux effets pervers de ces plateformes sur notre santé mentale, notre perception de soi, nos rapports sociaux et notre vie privée. Du piège des algorithmes à la quête constante de validation sociale, en passant par l’influence délétère des créateurs de contenu, ce livre dresse un état des lieux critique, mais nécessaire. En exposant les mécanismes d’addiction et de manipulation derrière nos écrans, l’autrice pousse à une prise de conscience : sommes-nous vraiment libres en ligne ? Un article essentiel pour qui veut comprendre les enjeux numériques actuels et reprendre le contrôle de sa vie digitale. Addiction aux réseaux sociaux : comment les réseaux sociaux nous rendent dépendant.  Dans son œuvre, L'auteur donne la parole à des experts des plateformes...

Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un enjeu clé au Burkina Faso. À travers des sessions animées dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou, l’Association Burkinabè pour la Promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ABPEMIN) sensibilise les élèves aux bons usages du numérique vendredi 16 mai 2025. Une initiative pour encourager un regard critique, prévenir les dérives et renforcer la culture numérique en milieu scolaire. James William, ex-employé de Google, avertit que  faire confiance aux technologies n'est pas un mal en soi, mais il faut vérifier que cette réflexion est bien placée. Il faut absolument ajouter de la réflexion au processus. Bien qu'au Burkina Faso, on observe une fracture numérique et la recrudescence des phases news, il convient d’apprendre à consommer les médias et les réseaux sociaux avec discernement. À lire aussi : Comment lutter contre la désinformation : Africheck forme des journalistes et blogueurs burkinabé ...