Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching. Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing. À lire aussi : Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media Photo de famille avec les participants L’absence de routine commer...
Comment transformer votre marque locale en un business rentable sur les réseaux sociaux ? Yannick Boka, expert en Marketing digital a répondu aux problématiques d'entrepreneurs locaux burkinabè en lien au média sociaux. Réussir sa transformation digitale grâce aux réseaux sociaux a été au centre des échanges samedi 30 novembre 2024 sous le format de speed coaching.
Le speed coaching : une méthode dynamique pour résoudre vos défis marketing
Le speed coaching est un format par lequel un expert dans un domaine vient partager des solutions clés en main aux problèmes que les participants rencontrent avec la méthode de Keynote. Avec pour centre d'intérêt les réseaux sociaux et le marketing digital, les participants ont bénéficié d'un retour aux fondamentaux du marketing.
À lire aussi : Journée du Community Management au Burkina : un carrefour d'échanges et d'apprentissage pour les acteurs social media
L’absence de routine commerciale : un obstacle majeur pour les entrepreneurs
L’Absence de routine commerciale est une problématique majeure pour les entrepreneurs. Savoir démarcher de nouveaux prospects, contacter des clients, les fidéliser est un gros défis pour les entrepreneurs. À cet effet, Yannick Boka, recommande la structuration bien définie de l'axe commercial de vos produits avant de se lancer sur les réseaux sociaux. Il recommande d'avoir une structuration bien définie de vos produits et services autour de quatre axes.
- de faible entrée d'argent,
- avec une entrée d'argent fréquente,
- à volume pour récupérer le capital investi.
- pour des offres exceptionnelles
Yannick Boka, Spécialiste en marketing digital |
Le manque de visibilité : la qualité du produit ne suffit pas
Les entrepreneurs rencontrent de gros défis marketing. La prospection, la fidélisation leur sont complètement étrangère. À cela, il faut joindre des actions sur le terrain. D’où le besoin d’être présent aux événements locaux. "De nombreux entrepreneurs sont des experts de leur domaine. Les défis des experts que l'on accompagne, c'est d'être spécialisé que dans leur domaine. Le marketing de base, Comment se vendre leur sont entièrement inconnu. Il ne se concentre que sur la qualité du produit. Le produit est bon, mais, personne ne vous connait. Nombreux sont sur le net, mais sont étonnés qu'on ne vous lise pas. On ne lit pas parce que ce n'est pas chic, ce n'est pas intéressant, c'est brut", déclare Fatim Touré, coach en Team Building, guest du speed coaching.
À lire aussi : Comment bâtir une carrière de graphiste réussie ? Conseils et parcours de graphistes de renoms
Coach Fatim TOURE, coach certifié corporate et life coaching |
Créer une connexion émotionnelle avec votre audience grâce au storytelling
Toutefois, elle insiste sur l'importance du story telling des marques locales. "Vous parlez d'un produit qu'on ne comprend pas. Le produit est bon. Y a que vous qui savez qu'il est bon. Qu'est-ce que le produit fait ? Quelle est l'histoire du produit, quelle est l'univers de votre produit présente ? Dans de nombreuses prises de parole en ligne sont institutionnels. Tout est dit, mais ont ne comprend rien." a-t-elle laissé entendre.
Toutefois, elle insiste sur l'importance du story telling des marques locales. "Vous parlez d'un produit qu'on ne comprend pas. Le produit est bon. Y a que vous qui savez qu'il est bon. Qu'est-ce que le produit fait ? Quelle est l'histoire du produit, quelle est l'univers de votre produit présente ? Dans de nombreuses prises de parole en ligne sont institutionnels. Tout est dit, mais ont ne comprend rien." a-t-elle laissé entendre.
Créer une connexion émotionnelle avec votre audience grâce au storytelling
À la question de savoir comment avoir de la visibilité, l'hôte suggère d'apprendre à connaitre sa cible pour la surprendre et l'émerveillé. Les réseaux sociaux sont des plateformes de connexion. Il faut entretenir des échanges de qualité. Cela peut se traduire par des interrogations, des histoires qui concernent votre cible. Savoir retenir l’attention pour éduquer, engager et sensibiliser sur l’utilisation de son produit en vue de convaincre et convertir.
A lire aussi : Monitoring des médias et veille des plateformes numériques : surveiller, analyser et protéger la cohésion sociale
Comment surprendre et émerveiller votre audience sur les réseaux sociaux ?
"Je donne de la valeur pour que le client ne soit pas agresse. C’est de la technique de l’hameçonnage" déclare Bili Edouard Tieno, spécialiste du marketing et du développement commercial. Ce speed coaching a consisté de présenter les insight qui permettent une bonne approche digitale pour faire fructifier son business, de pouvoir répondre tout de suite et maintenant aux préoccupations des entrepreneurs, confie le guest.
Bili Edouard Tieno, spécialiste du marketing et du développement commercial |
Comment approcher des entreprises pour proposer tes services ? Interroge une participante.
Tout d'abord. Il est essentiel d'examiner l'importance du référencement sur les moteurs de recherche. Travaillez sur des mots-clés pertinents pour optimiser votre visibilité en ligne. À défaut, explorez des collaborations avec des médias locaux pour accroître votre notoriété. La majorité des recherches pour des besoins se font en ligne et les médias ont besoins de contenus pour alimenter leurs plateformes.
Les participants durant la session de speed coaching |
Comment créer une communauté engageante sur les réseaux sociaux ?
D'entrée de jeu, il faut Trouver un ennemi commun pour engager la communauté. Connaître le besoin des gens permet de donner de petites solutions pour de grand problème. C'est dans ce sens que l'on peut solliciter cette communauté pour des activités en présentielle.
Pour susciter de l'engagement, il faut créer de la conversation, souligne Yannick Boka. À ce titre, il suggère de raconter des histoires en lien avec sa marque et l'utilisation de question fermée comme le pour ou contre, vrai ou faux et la réponse aux commentaires favorise la conversation. L'information sous forme de statistique permet d'avoir une représentation de ce que l'on veut montrer.
Si l'article t'a plus, n'hésite pas à soutenir et à donner de la force avec un partage.
Marc Kévin BADO
community manager,
créateur de contenu multimédia
Crédit photo, speed coaching 2024
Commentaires
Enregistrer un commentaire